Lagardère devrait vendre ses parts dans Canal Plus à Vivendi

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Selon différentes sources de presse, le groupe de médias aurait enfin trouvé un accord portant sur la vente des 20% détenus dans Canal Plus France à Vivendi. Cette opération, si elle est confirmée, est estimée à environ 1 milliard d'euros.

Lagardère semble entrevoir la fin d'un long feuilleton. Selon des informations publiées sur les sites internet de différents journaux, le groupe de médias aurait trouvé un accord sur la vente des parts détenus dans Canal Plus France à Vivendi. Pour un prix estimé à 1 milliard d'euros, cette opération mettrait fin à une querelle qui dure depuis plusieurs années. Toutes ces informations restent toutefois à confirmer, les dirigeants de Lagardère ayant précisé poursuivre les discussions avec Vivendi ce lundi 28 octobre.

En février dernier, Lagardère avait mené une bataille juridique contre Vivendi concernant la trésorerie de Canal Plus, ce qui avait abouti à la nomination de René Ricol en tant que médiateur. Cette décision semble avoir porté ses fruits, puisque le contentieux toucherait à sa fin, grâce à une cession plus rapide qu'anticipée par les analystes et pour un prix supérieur à leurs attentes.

Cette opération s'inscrit parfaitement dans la stratégie des deux groupes. Vivendi, fort de la trésorerie générée par la récente cession de la majorité de sa participation dans Activision, sans compter sa prochaine sortie de Maroc Telecom, monterait à 100% dans Canal Plus, l'un des trois actifs sur lesquels le groupe souhaite se recentrer, avec GVT et Universal Music. De son côté, Lagardère parachèverait, après sa sortie d'EADS, la cession de ses principaux actifs jugés non stratégiques.

Les dirigeants de Lagardère ont déjà indiqué que la moitié du produit de cession de Canal Plus donnerait lieu à un dividende exceptionnel, comme ce fut le cas avec la cession des parts détenues dans EADS. L'autre moitié devrait permettre à Lagardère de poursuivre son désendettement. Si l'information est confirmée, les analystes d'Oddo tablent sur un rendement exceptionnel situé entre 11 et 13%, en plus du rendement récurrent de 5%.

Retrouvez notre conseil dans Le Revenu Hebdo à paraître le 2 novembre.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant