Lagarde encourage la BCE à assouplir sa politique monétaire

le
1
CHRISTINE LAGARDE ENCOURAGE LA BCE À MAINTENIR UNE POLITIQUE MONÉTAIRE ACCOMODANTE
CHRISTINE LAGARDE ENCOURAGE LA BCE À MAINTENIR UNE POLITIQUE MONÉTAIRE ACCOMODANTE

WASHINGTON (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir une politique monétaire accommodante voir même abaisser ses taux directeurs afin d'aider les économies de la zone euro, selon Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Les pays de la zone euro faisant face à un resserrement du crédit, la BCE devrait assouplir sa politique monétaire, a-t-elle ajouté.

"Poursuivre voir renforcer l'assouplissement monétaire serait approprié afin de soutenir la demande", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence de presse à Washington.

Les dirigeants mondiaux ont évité un effondrement général de l'économie mais ne doivent pas s'arrêter la, a-t-elle poursuivi.

"Il est important de poursuivre ces politiques afin d'éradiquer l'incertitude", a encore dit la directrice générale du FMI, estimant que, malgré une certaine embellie, "ce n'est pas le moment de se relâcher".

La directrice générale du FMI a ainsi pris en exemple le Portugal, saluant les efforts budgétaires réalisés par le pays mais ajoutant que : "les deux tiers des efforts ont été réalisés. Nous savons que d'avantage de rigueur budgétaire est nécessaire".

Elle a également déclaré que les Etats-Unis devaient diminuer les dépenses de l'Etat à moyen terme, tout en qualifiant le projet de la Banque du Japon d'augmenter son objectif d'inflation à 2% "d'intéressant" dans la mesure où son indépendance est respectée.

Lesley Wroughton, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9385839 le jeudi 17 jan 2013 à 23:11

    belle porte parole des banquiers.....

Partenaires Taux