Lafuma : «Pas possible d'imposer une OPA»

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Suffit-il, en définitive, pour prendre le contrôle d'une société cotée, de détenir une participation inférieure à la barre des 30% pour être dispensé d'OPA, sans avoir ainsi à désintéresser les minoritaires, comme pour Lafuma ? 
Muriel Goldberg-Darmon : D'un point de vue boursier, il faut effectivement que le seuil de 30% en capital ou en droit de vote soit franchi pour déclencher l'obligation de déposer une OPA. Une prise de participation inférieure à ce seuil engendre seulement des obligations d'information, à savoir une (ou plusieurs) déclaration de franchissement de seuils et une déclaration d'intention. Pour répondre à votre question, il n'y a donc pas de désintéressement des minoritaires pour une prise de participation inférieure à 30%. Rappelons, en outre, qu'en pratique, une participation, même proche de 30%, ne permet pas nécessairement une prise de contrôle de la société cotée.

Est-il encore temps pour que l'Autorité des marchés financiers contraigne l'actionnaire de référence de Lafuma à déposer une offre, dans la mesure où il respecte la lettre de la loi mais pas l'esprit ? 

Le texte étant d'application stricte, il n'est pas possible pour l'Autorité des marchés financiers d'imposer le dépôt d'une OPA si le seuil de 30% n'est pas franchi. Par ailleurs, il ressort de la déclaration d'intention de la société Calida «qu'elle est favorable à la réalisation d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires», offrant ainsi aux actionnaires existants de participer à cette augmentation de capital. L'exercice de ce droit leur permet d'éviter d'être dilué et de limiter la montée au capital du nouvel actionnaire qui se propose de garantir la souscription à ladite augmentation de capital dans une certaine limite.

Dans ces circonstances, quelle réforme de la réglementation des offres vous semble la plus urgente à engager ? 
Pour mémoire, à la suite d'une consultation de place de l'AMF, le seuil a déjà récemment été abaissé du tiers à 30%. En tout état de cause, quel que soit le seuil retenu, il sera toujours possible se positionner juste en dessous pour éviter de déposer une OPA.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant