LafargeHolcim: une nette reprise du titre en Bourse.

le
0

(CercleFinance.com) - Son éligibilité au PEA n'est pas la seule chose qu'ait perdu l'action Lafarge lorsqu'elle devenue, via une méga-fusion avec le géant suisse Holcim, LafargeHolcim. De 68 euros début juillet 2015 à Paris, elle a “tapé” cette année la barre des 30 euros. Avant d'amorcer un vigoureux mouvement de reprise, en se traitant ce jours près de 46 euros à Paris et de 50 francs à Zurich. Et maintenant ?

Certains bureau d'études restent pessimistes, à l'instar de Société Générale, qui le 5 août constatait que si l'excédent brut d'exploitation du 2e trimestre 2016 avait dépassé les attentes, tel n'était pas le cas d'un CA toujours pénalisé par la baisse des volumes.

Alors que la direction a simplement confirmé ses objectifs à court et moyen terme, les cambistes ne s'attendaient à aucun relèvement de la part du consensus. Et ils confirmaient alors une opinion de 'vendre' la valeur, maintenue à ce jour, avec un objectif de cours de 37 euros.

Le 13 septembre, après avoir rencontré le directeur général Eric Olsen lors d'un dîner, Credit Suisse a confirmé son conseil acheteur sur la valeur et sa cible de 58 francs suisses. Les spécialistes ont conservé une opinion positive du titre, en retenant notamment que le mouvement positif enregistré par les prix au 2e trimestre se poursuivait au 3e trimestre. Le nombre de pays dans lequel la situation du groupe est difficile se réduit, et la direction a à l'occasion confirmé de nouveau les prévisions pour 2016.

Plus optimiste encore, Morgan Stanley a estimé ce matin qu''enfin, les résultats du 2e trimestre ont montré les conséquences positives de la fusion : les prix ont atteint un point d'inflexion. (...) La visibilité quant aux économies et à la concrétisation des cessions ont accru la confiance des investisseurs dans la valeur', jugent-ils encore.

'Et nous pensons qu'il ne s'agit là que du début', terminent les spécialistes Morgan Stanley, chez qui LafargeHolcim fait partie des valeurs préférées. A l'achat sur le titre, ils ont relevé leur cible de 61 à 65 francs.

Selon le consensus compilé par FactSet, des 27 analystes qui suivent la valeur, 12 sont d'avis de l'acheter et 10 de la conserver. Leur objectif de cours moyen ressort à 55 francs suisses, soit un potentiel réel mais cependant limité relativement aux 50 francs en vigueur à Zurich.

Notons qu'après la publication de ses comptes du 3e trimestre, le 4 novembre, LafargeHolcim organisera une journée investisseurs le 18 novembre.

EG


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant