LAFARGEHOLCIM et le gouvernement britannique déploient des solutions bas-carbone dans les émergents

le
0

(AOF) - LafargeHolcim et CDC Group plc (‘CDC’), l’institution financière de développement du Royaume-Uni, ont signé un accord visant à créer une société dédiée à la production et à la promotion d’une solution de construction abordable à faible bilan carbone, dans les pays émergents. Cette nouvelle société aura pour objectif d’accélérer le développement de la production des briques terre-ciment, une solution simple, fiable, abordable et durable lancée par LafargeHolcim au Malawi en 2013.

La déforestation est responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre au Malawi. Une contribution significative à ce phénomène est la fabrication de briques cuites - le principal matériau de construction au Malawi - qui sont produites dans des fours chauffés au bois. LafargeHolcim a développé une solution alternative. Conçue avec le centre de recherche du Groupe, Durabric est produite à partir d'un mélange de terre et de ciment, compressé dans un moule et durcit naturellement au soleil sans cuisson. Durabric contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à la déforestation associée à la consommation du bois. Les briques sont aussi plus résistantes que les briques traditionnelles et réduisent les coûts de construction.

L'objectif de la société, dont LafargeHolcim aura la gestion, sera d'étendre l'offre développée au Malawi - qui inclut notamment la mise à disposition d'équipements de production de la brique, l'accompagnement technique sur chantier, et la formation de maçons - à d'autres pays émergents affectés par un phénomène de déforestation lié à la cuisson de briques dans des fours chauffés au bois.

CDC, qui est une filiale détenue à 100% par le département d'aide au développement britannique (‘DfID'), investira au côté de LafargeHolcim et apportera son expertise d'investisseur dans des projets avec une forte dimension sociale et environnementale.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant