Lafargeholcim : début d'année sous pression

le
0
Des camions à béton Holcim. (© Holcim)
Des camions à béton Holcim. (© Holcim)

Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un démarrage tonitruant pour Lafargeholcim. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du cimentier est presque stable (+0,1% en base comparable, -5,5% en publié), à 6,06 milliards de francs suisses, inférieur aux attentes des analystes. 

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) retraité (après déduction des investissements nets de maintenance et de développement) recule de 17% (-21,5% en publié), à 824 millions. Lafargeholcim explique cette contre-performance par la saisonnalité et un effet de base défavorable par rapport au premier trimestre 2015. La marge brute d'exploitation a, elle, cédé 2,77 points de pourcentage, à 13,6%.

Le résultat net de ressort à -47 millions de francs suisses, en baisse mais il a progressé de 22 millions de francs suisses après ajustement des éléments exceptionnels enregistrés en 2015.

Objectifs précisés

Par zone géograhique, l'activité a été mal orientée en Europe et en Afrique Moyen-Orient. Seule l'Amérique du Nord tire son épingle du jeu avec un chiffre d'affaires en hausse de 10,1% et une marge en progression.

Les prix moyens de vente du ciment ont augmenté de 2,1% entre le 4e trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016, hors Inde, mais restent inférieurs à l’année précédente en raison des baisses de prix en registrées en 2015.

Côté

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant