Lafarge: plus forte hausse du CAC 40

le
0

(lerevenu.com) - Lafarge a publié pour 2013 un résultat opérationnel courant en baisse de 14% à 2,1 milliads d'euros pour un chiffre d'affaires en recul de 4% à 15,2 milliards. L'excédent brut d'exploitation (ebitda) baisse de 9% à 3,1 milliards (+2% à périmètre et changes constants). 

Le résultat net augmente de 65% à 601 millions d'euros (2,09 euros par action). La dette nette a reculé d'un milliard d'euros sur l'année, à 10,3 milliards (soit 3,3 fois l'ebitda). Les dirigeants proposent un dividende inchangé à 1 euro par action, soit un rendmeent de 1,9% au cours actuel.  

Le cimentier a atteint l'an passé ses objectifs de réduction des coûts, mais a été pénalisé par la baisse des devises contre euro (real brésilien, roupie indienne, rand sud-africain, dollar canadien). Son PDG, Bruno Lafont, anticipe en 2014 une croissance globale de la demande de ciment comprise entre 2% et 5%, grâce à la dynamique des pays émergents et à la reprise progressive des économies développées. Les prix de vente devraient être orientés à la hausse. L'objectif du dirigeant est de retrouver un profil de notation « investment grade » avec une dette nette ramenée à moins de 9 milliards d'euros en fin d'année. 

La présentation des comptes de Lafarge a été bien accueillie par les analystes. Le courtier Bryan Garnier souligne « de meilleures perspectives après une année difficile » et conseille l'achat de l'action en visant un cours de 66

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant