Lafarge confiant pour 2015

le
0
Chantier avec du béton ultra-drainant Lafarge, à Toronto. (© Lafarge)
Chantier avec du béton ultra-drainant Lafarge, à Toronto. (© Lafarge)

(lerevenu.com) - Pour ses derniers résultats en solo avant sa fusion avec Holcim, le cimentier français n'a pas franchement brillé. Pour un chiffre d'affaires 2014 en repli de 2% à 12,8 milliards d'euros, son bénéfice net s'est effondré de 76% à 143 millions, du fait de dépréciations d'actifs en Syrie et en Irak.

Mais à données comparables, le chiffre d'affaires a quand même augmenté de 3%, et le résultat d'exploitation courant de 7%. Lafarge a continué de bénéficier des bonnes tendances des Etats-Unis. En Europe, la situation s'est stabilisée progressivement, avec une reprise de certains marchés comme le Royaume-Uni.  Enfin, la performance est jugée solide dans la région Moyen-Orient et Afrique, malgré les tensions politiques.

Bloc "A lire aussi"

Lafarge se félicite aussi d'avoir atteint son objectif de réduction des coûts : 370 millions d'euros sur l'année. De même, l'innovation a généré 230 millions d'excédent brut d'exploitation additionnel.

Surtout, les perspectives 2015 sont des plus favorables : Lafarge s'attend à une croissance de la demande de ciment sur ses marchés entre 2 et 5%. Ce sont les pays émergents qui se montreront les plus dynamiques. Du fait de la baisse des prix du pétrole, l'inflation des coûts sera plus modérée qu'en 2014. Les dirigeants tablent aussi sur des prix

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant