Lacazette, déjà un grand de l'OL ?

le
0
Lacazette, déjà un grand de l'OL ?
Lacazette, déjà un grand de l'OL ?

Samedi dernier, face au RC Lens, Lacazette n'a pas tremblé pour inscrire, sur penalty, son 20e but en championnat. Dans l'histoire du club rhodanien, seuls sept joueurs ont totalisé (ou dépassé) ce nombre de pions à l'issue d'une saison. De quoi le propulser dans la catégorie des grands attaquants lyonnais ?

Il n'y a plus grand-chose à dire sur la saison d'Alexandre Lacazette. Tout le monde l'a remarqué, le n° 10 est dans la forme de sa vie. Intenable sur le front de l'attaque lyonnaise, Alex enchaîne les buts avec une facilité déconcertante. Ce week-end, face à Lens, il a inscrit sur penalty son 20e pion en championnat. À ce stade de la compétition, c'est tout simplement remarquable. Car, oui, voir un joueur comptabiliser autant de buts après seulement 21 journées est loin d'être quelque chose de commun. D'ailleurs, on n'avait plus vu ça en Ligue 1 depuis la saison 1977-1978 et un certain Carlos Bianchi. C'est dire si l'exploit est grand. D'un point de vue local, il est évidemment le premier joueur lyonnais à atteindre un tel total si tôt dans la saison. De tous les joueurs qui ont porté le maillot de l'OL, ils ne sont que sept à avoir atteint ou dépassé cette fameuse barre de la vingtaine sur une saison. Parmi ces sept-là, celui qui détient le record absolu s'appelle André Guy et a marqué à 25 reprises lors de l'exercice 1968-1969. Un record dont l'espérance de vie diminue à toute vitesse au vu du rythme infernal que s'impose le gamin de Mermoz. En tout cas, pour Lacazette, une chose est sûre : cette saison l'a d'ores et déjà fait entrer dans l'histoire du club. Reste à savoir à quelle place, désormais.
Un ailier devenu buteur
Depuis sa création en 1950, l'Olympique Lyonnais peut se targuer d'avoir compté dans ses rangs toute une flopée de grands attaquants. De Fleury Di Nallo à Karim Benzema en passant par Sonny Anderson ou Bernard Lacombe, l'attaque lyonnaise a souvent eu une belle gueule. Aujourd'hui, Lacazette fait donc honneur à cette longue lignée de buteurs, en portant sur ses épaules le succès insolent de son club de toujours. Pourtant, rien ne laissait présager une telle réussite à ce poste pour le n°10 lyonnais. Il faut savoir qu'à ses débuts, il est très loin de démontrer des capacités hors normes de buteur. En même temps, à cette époque, Claude Puel a fait de lui le remplaçant de Jimmy Briand, c'est donc côté droit que le jeune Lyonnais doit faire ses preuves.

Depuis, les choses ont bien changé et Lacaz' a su perfectionner son instinct de buteur au cours de ces quatre dernières années, au point d'être définitivement repositionné dans l'axe. La vraie naissance du Lacazette buteur a eu lieu l'année dernière, lors de la saison 2013-2014. C'est durant cette saison-là que le Lyonnais...




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant