La zone euro renforce ses défenses

le
0
Les dirigeants de la zone euro réunis vendredi à Bruxelles se sont mis d'accord sur une augmentation des ressources du Fonds de secours européen. Ils espèrent calmer les inquiétudes des marchés sur la monnaie unique.

Les dirigeants de la zone euro se sont finalement entendus vendredi sur un renforcement des mécanismes de soutien de la monnaie unique. Tard dans la soirée, les chefs d'Etat et de gouvernement réunis lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles ont notamment décidé de doper les capacités financières du Fonds de secours européen, chargé de venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté. Une mesure réclamée de longue date par les marchés comme par les Etats les plus fragiles.

Les ressources effectives du Fonds seront ainsi relevées à 440 milliards d'euros, contre 250 milliards immédiatement disponibles actuellement. Le mécanisme permanent de crise qui succèdera à ce dispositif à partir de la mi-2013 sera quant à lui doté de 500 milliards d'euros, montant que la Chancelière Angela Merkel souhaitait ne pas voir dépassé. Mini-révolution, la zone euro pourra désormais également intervenir en rachetant directement la dette des Etats sur le marché primaire,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant