La Zambie, bientôt 5e producteur mondial de cuivre

le
0

(Commodesk) La Zambie pourrait, à l'horizon 2015, atteindre une production annuelle d'1,5 million de tonnes de cuivre et devenir ainsi le cinquième producteur mondial, selon l'Agence zambienne de développement (ZDA). Le pays a produit 715.000 tonnes en 2011, et le cuivre assure actuellement les deux tiers des recettes d'exportations du pays.

L'industrie zambienne du cuivre est stimulée par de nombreux investissement de compagnies étrangères. La canadienne First Quantum développe par exemple son projet minier de Sentinel, pour un investissement total de plus de 2,4 milliards de dollars. Avec ceux de Vendanta Resources, Glencore, China Nonferrous Metals et de Vale, les projets miniers actuels représentent des investissements de plus de 6 milliards de dollars.

Le gouvernement zambien voudrait parallèlement tirer de meilleurs profits de cette industrie. Les activités minières jouissent d'un régime d'imposition très favorable par rapport aux autres pays producteurs, et les services fiscaux enquêtent sur de forts soupçons d'irrégularités dans les déclarations de revenus des compagnies étrangères. Selon un rapport de la Banque mondiale de l'année dernière, les mines représentent 15 à 18% du PIB zambien, mais ne contribuent que pour 8% aux recettes fiscales. Des conditions qui contribuent vraisemblablement à l'intérêt manifesté par les investisseurs ces dernières années.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant