« La Wallonie sauve l'honneur de l'Europe »

le , mis à jour à 06:18
0

Accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta doit en principe être signé jeudi. Mais le non de la région de Wallonie, en Belgique, bloque le processus. Candidat à la présidentielle, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) veut un référendum.

 

La Belgique se dit « pas en état de signer » l'accord Ceta. Comprenez-vous cette décision ?

Nicolas Dupont-Aignan. La Wallonie sauve l'honneur de l'Europe dans cette affaire. Une fois de plus, la France s'est couchée. Comme quoi, Astérix n'est pas celui qu'on croit. Cela fait des mois que j'alerte à l'Assemblée nationale sur les dangers de ce traité. Pour prendre le seul exemple de notre agriculture, qui est en grande détresse, cet accord prévoit l'importation en provenance du Canada de viandes bovines et porcines qui vont profondément déstabiliser nos filières. C'est une folie. Ce traité est défavorable aux Européens qui ne pourront plus protéger près de 90 % de leurs labels alimentaires. Je ne suis pas contre un traité de libre-échange. Mais comme M. Magnette (NDLR : ministre-président de la Wallonie), j'aimerais que ce traité soit négocié dans la transparence, et que les parlements nationaux y soient associés pour rétablir un équilibre entre l'Europe et le Canada.

 

Que reprochez-vous à la position française ?

Le gouvernement ment aux Français. D'un côté, le ministre du Commerce extérieur, Matthias Fekl, nous explique que la signature de l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis, le fameux Tafta, induirait un abaissement dangereux de nos normes écologiques et sociales. Et dans le même temps, il prévoit en douce de signer avec le Canada un traité conçu exactement sur le même modèle. C'est un déni de démocratie.

 

Que comptez-vous faire contre ce traité ?

J'appelle les Français à signer une pétition nationale pour un référendum sur ces traités. Je ferai de cette question un axe majeur de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant