La Wallonie rejette l'ultimatum de l'UE et du Canada sur le CETA

le
10
MAGNETTE DIT NON À L'ULTIMATUM DE L'UE
MAGNETTE DIT NON À L'ULTIMATUM DE L'UE

BRUXELLES (Reuters) - Le ministre-président de la région de Wallonie a refusé lundi lors d'une réunion avec son homologue flamand et le Premier ministre belge de céder à la pression du Canada et de l'Union européenne pour donner son aval à la signature de leur accord de libre-échange.

Charles Michel, qui avait réuni les deux dirigeants pour tenter d'arracher un accord et d'éviter ainsi le report du sommet euro-canadien prévu jeudi prochain, n'est pas parvenu à ses fins, a déclaré le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, en sortant de l'entrevue.

Son homologue wallon, Paul Magnette, avait déclaré avant la réunion qu'il rejetterait l'ultimatum posé par les Européens et les Canadiens, qui lui avaient demandé de se décider d'ici à lundi soir.

"A chaque fois qu'on essaie de poser un ultimatum, cela rend tout débat démocratique impossible", avait-il souligné à son arrivée à Bruxelles. "Nous n'avons pas besoin d'ultimatum. Nous ne prendrons aucune décision sous la pression."

Paul Magnette a répété que la Wallonie n'était pas opposée à l'accord de libre-échange avec le Canada, mais qu'elle insistait pour que ne soient pas remises en cause les normes sociales et environnementales et pour obtenir la garantie que les services publics seront préservés et qu'il n'y aura pas de mécanismes d'arbitrage privés.

(Robert-Jan Bartunek et Philip Blenkinsop; Tangi Salaün pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • odnaz il y a 6 mois

    Si Magnette est à vendre il faut l'acheter tout de suite pour la France, il parle français, est plein de bon sens et courageux comme nos ancêtres les gaulois. Je vais mettre en place une souscription pour que l'affaire ne nous échappe pas.

  • rraclot il y a 6 mois

    Pour ce genre d'accord il faut interroger le peuple, il a déjà suffisamment donné !

  • rraclot il y a 6 mois

    Européenne d'abord c'est cela l'union !! Après on voit, mais nous d ´abord..!

  • Resko74 il y a 6 mois

    Le CETA, c'est assez ;-)

  • caracaco il y a 6 mois

    Merci les Wallons vous nous sauvez car CETA, .... et TAFTA même combat contre les multinationales qui veulent imposer leur lois et dictas à nos gouvernement.

  • timide55 il y a 6 mois

    Merci à la Wallonie , pourvu qu'elle ne change pas d'avis , Nos politiques européens vendent tout aux puissantes sociétés et se remplissent les poches en passant par des moyens détournés !

  • M1539097 il y a 6 mois

    Pour avoir demandé sur ce forum si Attali allait demander l'exclusion de la Wallonie de l'UE, comme il l'a demandé pour la Hongrie, je suis censuré par BoursoramaPensée unique . Pensée unique

  • M3039634 il y a 6 mois

    Les 3,6 millions de Wallons représentent en fait les 500 millions d'Européens face aux ploutocrates de Bruxelles !

  • cg46 il y a 6 mois

    Trop bien ces Wallons, un ultimatum et puis quoi après, l'invasion de la Pologne comme en 1939 ?Quelle europe de M. vivement qu' on en sorte. Et les socialos français, ils font quoi à part se faire enfiler.

  • GEPAPI il y a 6 mois

    Entiérement d'accord avec eux.Le CANADA est le cheval de Troie des US. Traité à rejeter catégoriquement et sans regrets surtout lorsqu'il y a ultimatum. J'attends que la FRANCE fasse de même. J'ai failli écrire "france" en minuscules!