La voiture française à 2 litres aux 100 ne roulera pas au diesel

le
8

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - La voiture française consommant deux litres aux 100 km, programme emblématique des chantiers industriels du gouvernement, ne roulera pas au diesel, a indiqué jeudi Philippe Doublet, secrétaire général de la recherche et du plan technologique chez Renault.

Le projet aurait pourtant pu profiter de l'expertise des constructeurs français dans les motorisations au gazole, qui émettent moins de CO2 que les moteurs à essence grâce à un rendement énergétique supérieur et permettent déjà de ramener vers la barre des 3 litres aux 100 la consommation d'une Renault Clio dCi 90. Mais ce n'est pas la voie qui a été retenue.

"Pourquoi (revenir) à un véhicule essence ? La première raison est que notre ambition n'est pas uniquement européenne", a expliqué Philippe Doublet au cours des Ateliers de la filière automobile organisés sous l'égide de la plate-forme professionnelle, la PFA.

"Les voitures diesel sont vraiment une spécificité du marché européen. En Asie, en Amérique, il y en a très peu et les solutions qu'on travaille sont pour le marché mondial."

"De surcroît, le moteur diesel présentera demain d'autres pénalités de masse ou de coût parce qu'on sait que les normes antipollution vont se durcir", a-t-il ajouté.

L'objectif de deux litres, l'un des 34 chantiers lancés en septembre par le président François Hollande dans le cadre de sa stratégie de réindustrialisation du pays, revient à réduire de moitié la consommation des meilleurs moteurs à essence du moment.

À UN PRIX ABORDABLE

La France espère ainsi anticiper tout futur durcissement des normes d'émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des objectifs de 130 grammes de CO2 par kilomètre en 2015 et 95 grammes en 2020, la pente naturelle devrait tendre en Europe d'ici 2025 vers 75 grammes, et d'ici 2030 vers 50 grammes, ce qui correspond à une consommation de deux litres aux 100 km.

Pour négocier cette nouvelle rupture technologique, l'hybridation des moteurs thermiques en leur ajoutant un autre type de motorisation n'émettant pas de CO2 est incontournable, mais la filière automobile française se demande encore quel hybride choisir.

Les constructeurs automobiles allemands, eux, se ruent sur l'hybride électrique rechargeable qui permet de rouler plus longtemps en utilisant seulement la batterie du véhicule. C'est aussi la piste privilégiée par Renault, mais PSA Peugeot Citroën préfère mettre en avant le système à air comprimé dont il a l'exclusivité.

Face au tarif relativement élevé de la plupart des modèles hybrides actuellement commercialisés, l'ambition française est de trouver un ensemble de technologies permettant de fabriquer en grand volume une voiture de la taille d'une Clio ou d'une Peugeot 208 à un prix abordable.

Des prototypes de voitures à deux litres aux 100 km seront présentés l'an prochain au Mondial de l'automobile à Paris. Ce seront des hybrides essence, avec des moteurs thermiques plus petits, une silhouette plus aérodynamique, un poids allégé et un habitacle plus technologique afin d'inciter à l'éco-conduite plutôt qu'à la conduite sportive.

Edité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Rockfund le lundi 14 oct 2013 à 13:16

    On roulera pour 2 L aux 100 le jour où on paiera le litre 4€.

  • b.oupa le dimanche 13 oct 2013 à 16:27

    La nouvelle honda jazz qui arrive l'année prochaine en europe est à 2.7 l /100. Elle est au prix du diesel.Sinon il y a la technologie Toyota (yaris, prius) qui en rajoutant de la capacité batterie, en diminuant la taille du moteur (tout en augmentant son couple) et en améliorant aérodynamisme peut ne pas être loin des 2L/100 des maintenant.

  • heimdal le vendredi 11 oct 2013 à 13:09

    La clio DCI 90 c'est 5,1 l/100 kms :essai caradisiac ,les 3,4 l c'est du pipo !Apparemment le pipo fonctionne puisqu'elle se vend malgré son prix prohobitif .

  • jean.e le mardi 8 oct 2013 à 14:35

    une 125cm de 130kg consomme a peu pres ca il faudrait faire voiture de moins de 200 kg pour arriver a cette performancequelque doute la dessus

  • eliranex le samedi 5 oct 2013 à 00:06

    vont etre hallucinantes les perfs des "voitures 2L/100"...un véhicule français consomme déjà 2 litres aux cents.....il s'appelle :SOLEX!! juste à lui mettre une bache dessus!! et françois et arnaud pourront pavoiser... Quant à la clio DCI90 elle fait 3litres (à vérifier en plus)sur des rouleaux de tests dés que tu poses ses roues sur le bitume tu rajoutes (Au mieux )50% de conso en plus !!!Cherchez l'erreur !!

  • marcsim5 le vendredi 4 oct 2013 à 19:38

    M7757367 la derniere fois que renault a fait une bonne caisse, c'était la 4L. elle roule toujours 50/60 ans plus tard.....à méditer

  • neutro le vendredi 4 oct 2013 à 14:35

    L´hydrogène est sponsorisé par les pétroliers qui voient là une occasion de ne pas tout perdre...

  • M7757367 le jeudi 3 oct 2013 à 13:39

    Missérable ambition ! où les pauvres rouleront dans les caisses à 2l au 100 aux perfos de la 4L et les riches en hydrogène = électrique avec autonomie qui tartineront avec 300ch et un couple à faire pleurer ahahahahChoisissez votre camp !