"La Voie est Libre" : un éco-festival sur une autoroute

le
0
"La Voie est Libre" : un éco-festival sur une autoroute
"La Voie est Libre" : un éco-festival sur une autoroute

Créé et piloté par des riverains de l'autoroute, soutenu par la Mairie de Montreuil, cet éco-festival existe depuis 2009. Festival écolo et populaire, à l'image de ce quartier mixte, " La Voie est libre " propose de reconquérir un espace normalement dévolu uniquement aux voitures.

80 exposants, associations culturelles, environnementales, de solidarité..., artistes, clubs sportifs proposent aux visiteurs (15 000 en 2012) nourriture, boisson, animation, sensibilisation, spectacles, créations et performances, jeux, musique classique, jazz ou hip-hop, présentation de la monnaie locale, graff... dont un orchestre harmonique complet, un sound-system et une scène alimentés en énergie solaire et musculaire, le fab-lab de Mozinor, une course de tapis volants ou une fresque géante réalisée par 30 artistes street art ainsi qu'une Disco Soupe.

Toutes les activités présentes sur La Voie est Libre sont "0 électricité traditionnelle, 0 pétrole". Cathy LAMRI, coordinatrice de La Voie est Libre, revendique cet aspect " transition écologique " ou le partage est roi : " Ici tout marche à l'huile de coude ou au solaire, à l'éolien. On évite au maximum le tout jetable comme les couverts en plastique et les gobelets sont des écocups. On trie et on récupère au maximum. Les activités sont toutes gratuites : musique, jeux pour les enfants ou les plus grands... Personne n'est ici pour être gagner de l'argent mais uniquement pour le partage et la transmission

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant