La vitesse de la lumière indépassée, selon de nouvelles mesures

le
2
LA VITESSE DE LA LUMIÈRE INDÉPASSÉE, SELON DE NOUVELLES MESURES
LA VITESSE DE LA LUMIÈRE INDÉPASSÉE, SELON DE NOUVELLES MESURES

LONDRES (Reuters) - De nouvelles mesures du temps de parcours de certaines particules subatomiques contredisent la conclusion d'une équipe de scientifiques affirmant que des neutrinos ont voyagé plus vite que la lumière, a déclaré l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) vendredi.

Cette découverte avait ébranlé le monde de la science en septembre car elle était susceptible d'invalider, en cas de confirmation, l'une des lois de l'univers mises en évidence par Albert Einstein, à savoir que la vitesse de la lumière est indépassable.

"Des éléments commencent à étayer l'hypothèse que les résultats d'Opera seraient liés à une erreur de mesure", a déclaré Sergio Bertolucci, directeur de recherches du Cern, dans un communiqué.

Les chercheurs de l'expérience Opera avaient dit avoir établi que des neutrinos avaient mis, entre le centre de recherche du Cern près de Genève et le laboratoire du Gran Sasso, au nord-est de Rome, 60 nanosecondes (milliardièmes de seconde) de moins que la lumière pour parcourir cette distance de 730 kilomètres.

Mais des doutes sont apparus progressivement sur l'exactitude de la mesure effectuée par les chercheurs, qui ont eux-mêmes souhaité que leurs conclusions soient vérifiées par leurs collègues.

Fin février, le Cern a fait savoir qu'un problème de connexion avait peut-être faussé le résultat.

De nouveaux tests effectués par une équipe du laboratoire italien du Gran Sasso, liée à l'expérience ICARUS, ont montré que les neutrinos ne dépassaient pas la vitesse de la lumière.

L'équipe d'ICARUS s'était déjà demandée pourquoi les particules ne semblaient pas avoir perdu d'énergie dans leur périple de 730 km, comme cela aurait dû être le cas en franchissant la barrière de la lumière.

Ben Hirschler, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta le vendredi 16 mar 2012 à 22:27

    indépassée= pas dépassée pour quoi faire compliqué....c est ce que j etais en train de penserquelle misere..intellectuellebravo l E N

  • baljo le vendredi 16 mar 2012 à 18:49

    indépassée= pas dépassée pour quoi faire compliqué....