Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La violence de la guerre en Syrie comme si vous y étiez
information fournie par Le Point 16/09/2015 à 18:13

Quiconque connaît la guerre ou la Syrie sera happé par un sentiment dérangeant. Les autres se retrouveront plongés dans un environnement qui ressemble à du cinéma ou à un jeu vidéo, mais sans action, dans une sorte de temps suspendu qui rend les destructions d'autant plus impressionnantes. C'est un projet tourné en caméra à 360°, en fait au moyen de six caméras GoPro montées ensemble dans une sphère, filmant dans toutes les directions. On peut visionner le résultat sur la page YouTube de l'agence de presse Smart news http://www.youtube.com/watch?v=CmM2dgxa1Nk. On peut naviguer dans la sphère d'image grâce à un curseur, mais aussi grâce à un casque de réalité virtuelle qui, associé à un casque audio, donne un effet d'immersion saisissant.

Un visionnage dont on ne sort pas indemne

« Nous nous sommes intéressés à la ville de Jisr al-Choghour, dans la province d'Idlib », explique Chamsy Sarkis, l'un des architectes de ce projet, lors d'une avant-première dans un restaurant syrien. Cette ville, un verrou qui commande l'accès à la côte, faisait l'objet d'âpres combats depuis des années. Elle est finalement tombée entre les mains d'une coalition de rebelles au mois de mai dernier, après que les derniers soldats du régime syrien, retranchés dans un hôpital, ont battu en retraite.

« Nous sommes arrivés pour la première fois à Jisr al-Choghour deux semaines après sa chute, explique Chamsy Sarkis. À ce moment,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer