La villa du père de Pinocchio en vente pour 19 millions d'euros

le
0

EN IMAGES - Carlo Collodi a grandi dans la villa Garzoni, située en Toscane. L'agence immobilière en charge du dossier espère qu'une société étrangère investira dans le domaine, dont une partie du parc est publique et dédiée au mythe de Pinocchio.

Une villa de plus de 3000 mètres carrés surplombant un terrain de quelque 12 hectares, tel est l'endroit où a grandi Carlo Collodi, l'auteur des Aventures de Pinocchio. Le domaine de Garzoni, situé en plein c½ur de la Toscane dans le petit village de Collodi -qui a inspiré à Carlo Lorenzini son nom de plume - est à vendre. L'agence immobilière Lionard, spécialisée dans les biens de luxe, s'occupe de la transaction. Elle précise que le prix «tourne autour de 19 millions d'euros», bien que les négociations soient confidentielles.

Le domaine appartenait à la famille Garzoni, qui en avait commandé la construction. Le père de Carlo Lorenzini fut fermier au service du marquis Garzoni tandis que sa mère était femme de chambre. L'écrivain y a passé son enfance avant de partir pour Florence y faire des études de philosophie.

40 chambres et plus de 100 fenêtres

La bâtisse fut construite en 1600 sur les fondations d'une forteresse médiévale. Elle comprend pas moins de 3032 mètres carrés sur cinq niveaux et... 40 chambres. La demeure est aussi appelée «villa aux cent fenêtres» en raison des nombreuses ouvertures donnant sur les jardins. Décorée dans le style rococo, elle héberge de nombreuses sculptures ainsi que des fresques peintes par l'artiste Angelo Michele Colonna, peintre de l'école bolonaise.

Les jardins comptent parmi les plus spectaculaires du style baroque. Dessinés par l'architecte Ottaviano Diodati, ils ont nécessité plus de 170 années de travaux avant d'être intégralement terminés. Deux majestueux escaliers à double rampe font le lien entre les jardins inférieurs, la villa et les trois terrasses supérieures qui surplombent le domaine. Cascades et bassins agrémentent les extérieurs.

L'agence Lionard espère vendre le domaine à «une société étrangère, capable de comprendre le potentiel de la villa et qui souhaite investir afin d'améliorer l'offre touristique liée au mythe de Pinocchio». En effet, une partie du parc est ouverte au public, dans le cadre d'un «l'itinéraire Pinocchio» mis en place par la municipalité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant