La vigoureuse santé du Blu-ray en France

le
0
L'intégrale de 'James Bond' en Blu-ray représente l'un des temps forts du marché vidéo en cette fin d'année. All Rights Reserved
L'intégrale de 'James Bond' en Blu-ray représente l'un des temps forts du marché vidéo en cette fin d'année. All Rights Reserved

(Relaxnews) - Dans un marché de la vidéo en crise depuis de nombreuses années, le Blu-ray parvient à tirer son épingle du jeu et poursuit sa popularisation auprès des Français.

Le Blu-ray et ses avantages techniques sur le DVD ne sont plus un secret pour personne. En France, un tiers des foyers est équipé d'un lecteur capable de lire une galette en haute définition, selon les chiffres publiés par le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN).

La baisse des prix des lecteurs et leur intégration dans des consoles de jeux (PS3) et les box (Freebox et Numericable) participent à leur multiplication dans les foyers. La France dispose désormais de huit millions de lecteurs, soit deux millions de plus en un an.

Une aubaine pour un secteur vidéo en perte de vitesse depuis que les DVD ne se vendent plus. Un possesseur de Blu-ray en achète en moyenne huit par an, soit le double d'une personne équipée uniquement en DVD. Son attention se porte tout autant sur une nouveauté (Avengers, Mission Impossible 4, Sherlock Holmes), qui peut désormais se vendre plus qu'une galette ordinaire, que sur des films plus anciens restaurés (Apocalypse Now, Indiana Jones, Titanic).

La moitié des ménages équipée en 2014

Selon les perspectives du SEVN, la moitié des foyers français sera équipée d'un lecteur Blu-ray dans deux ans. Le disque haute définition représentera alors 40% du chiffre d'affaires de la vidéo.

En 2012, 15 millions de Blu-ray devraient se vendre, contre dix millions en 2011. Pour cela, le syndicat mise sur de prochaines sorties fortement attendues. The Dark Knight Rises, The Amazing Spiderman, Rebelle, la restauration d'E.T ou l'intégrale de James Bond, d'Hitchock ou d'Harry Potter devraient oeuvrer dans ce sens d'ici Noël.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant