«La vidéo de Cantona traduit l'inquiétude des Français»

le
0
Pour Philippe Herlin, chercheur en finance et auteur d'un ouvrage sur la dette publique, le gouvernement doit imposer aux banques de séparer leurs activités de dépôts et d'affaires.

lefigaro.fr : Faut-il prendre l'appel d'Éric Cantona à vider ses comptes bancaires au sérieux ?

Philippe Herlin - Techniquement, ce n'est pas possible. A moins que les particuliers viennent retirer 1000 ou 2000 euros, les clients doivent prévenir leur banque, généralement 48 heures à l'avance pour retirer des grosses sommes (supérieures à 1000 ou 1500 euros selon les banques). L'action de Cantona n'est donc pas sérieuse. En revanche, il faut prendre très au sérieux son message. Le buzz créé autour de cette vidéo traduit plus une inquiétude des Français pour la sécurité des placements qu'une véritable volonté de faire exploser le système bancaire. A mesure que la crise de la dette en Europe va se poursuivre, cette inquiétude va devenir de plus en plus préoccupante.

Que doit faire le gouvernement ?

Le gouvernement doit entendre cette inquiétude. Nicolas Sarkozy aurait tout intérêt à reprendre à son compte la réforme de Barack Obama et l'imposer aux banq

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant