La victoire qui inquiète les Français

le
3

Trump inquiète les Français. Tel est, et de loin (70 %), le sentiment exprimé par les sondés à propos de la victoire du milliardaire américain à la Maison-Blanche. Notre enquête Ipsos-Sopra Steria révèle même qu'un Français sur trois éprouve carrément de la peur, un sur cinq de la colère et de... la déprime. Ils sont à peine 6 % à se dire enthousiastes — et ceux qui sont le plus satisfaits sont les sympathisants du FN.

 

Bref, le « président élu » Donald Trump aurait pu rêver meilleur accueil ! Il est vrai qu'il ne doit guère se préoccuper des humeurs des Européens, et des Français en particulier. Il est vrai, aussi, relève Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion d'Ipsos, que « ce rejet aussi massif peut être en partie lié au vieux fond d'antiaméricanisme des Français. Il y a souvent de l'outrance dans les commentaires : hyper enthousiastes il y a huit ans avec Obama, catastrophés aujourd'hui avec Trump ».

 

Peur pour la paix dans le monde à 70 %

 

Il n'empêche, les sondés détaillent les causes de leurs inquiétudes. Ainsi craignent-ils que cette élection ait des conséquences négatives sur la paix dans le monde (70 %), sur l'économie mondiale (69 %), sur les relations entre la France et les Etats-Unis (65 %) et sur l'économie de notre pays (58 %). Les déclarations à l'emporte-pièce du candidat républicain, menaçant notamment la Chine ou l'Europe de guerre commerciale ou de repli protectionniste, ont marqué les esprits.

 

Autre volet de notre sondage : à qui profite cette élection ? Aucun doute pour les Français interrogés : au Front national, répondent-ils à 63 % (un tiers des sondés ne le sachant pas ou pensant que personne n'en profite). Il y a pourtant à gauche aussi des candidats se présentant comme « antisystème », comme Mélenchon, Macron ou Montebourg. « Mais pour les Français, Trump apparaît d'extrême droite, même si ce n'est pas son positionnement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8587219 il y a 8 mois

    Brexit & Trump: inquiétant a priori, mais ces peuples prgamatiques sauront rebondir très efficacement. UK, encore en Europe, a déjà signé un accod avec la Turquie!France: inquiétants a priori et a posteriori, nos so cia los hyper rigides et dogmatiques, et malheureusement nous n'en sortirons pas facilement car l'appareil d'état est totalement imprégné, et certainement pas avec le FN: qui élire?

  • M1903733 il y a 8 mois

    Arrêtez votre propagande, c'est vous qui faites voter pour les extrêmes alors ne venez pas geindre.

  • charleco il y a 8 mois

    Trump a dénoncé le soutien américain aux terroristes et l'absurdité des guerres au moyen orient. On n'entend pas ça en France de la part de la presse et de la classe politique.