Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"La victoire est à notre portée", assure Fillon
information fournie par Reuters19/02/2017 à 15:38

"LA VICTOIRE EST À NOTRE PORTÉE", ASSURE FILLON

"LA VICTOIRE EST À NOTRE PORTÉE", ASSURE FILLON

PARIS (Reuters) - François Fillon, qui entend désormais aller jusqu'au bout de sa candidature quelle que soit l'issue de la procédure judiciaire le visant, a exhorté dimanche ses soutiens à ne pas se laisser "intimider", assurant que la victoire était à portée de main.

Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle estime que le Parquet national financier (PNF), qui a annoncé jeudi dernier que l'enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse ne permettait pas d'envisager en l'état un classement sans suite, lui laisse le champ libre pour poursuivre sa campagne.

L'heure est donc à la remobilisation à droite où élus et militants confient leur désarroi et déplorent les cahots d'une campagne fortement perturbée par trois semaines de rebondissements judiciaires et médiatiques.

Dans une vidéo postée dimanche sur Twitter et Facebook, François Fillon remercie les militants, les élus locaux, les membres de ses comités de soutien et les orateurs nationaux de sa campagne pour leur "engagement" et leur "courage".

"Votre soutien et votre ténacité, voilà la meilleure réponse à ceux qui nous attaquent", déclare-t-il.

"Ne nous laissons pas intimider, ni par les attaques, ni par les quelques manifestants qui voudraient nous empêcher de parler", poursuit le candidat en évoquant les manifestations hostiles à son endroit, notamment à renfort de bruits de casseroles, qui perturbent systématiquement ses déplacements.

"Ils font du bruit? Nous, nous défendons un projet pour la France", souligne François Fillon.

"J'AI CONFIANCE EN LUI"

"En démocratie, c'est le suffrage universel qui décide et lui seul. Je vais continuer à venir à votre rencontre, partout en France, et je vais parler de mon projet", assure-t-il.

Avant de conclure : "Continuons ensemble, tenons bon, parce que la victoire est à notre portée."

Selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche, 70% des sympathisants des Républicains sont favorables au maintien de la candidature de François Fillon, alors que 65% des Français dans leur ensemble souhaitent le contraire.

"J'ai confiance en lui. S'il a décidé en âme et conscience d'aller jusqu'au bout dans cette campagne, (...) c'est qu'il sait que dans tout ce qui lui est reproché, rien ne justifie qu'il soit mis en examen", a plaidé Bruno Le Maire, conseiller de François Fillon pour les affaires internationales, au "Grand Rendez-vous" Europe 1-Les Echos-iTELE.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui a soutenu Alain Juppé durant la primaire, a dit "comprendre" la décision du candidat, qui constitue un revirement par rapport à son engagement liminaire, consécutif aux premières révélations du Canard enchaîné, de se retirer si son honneur était "atteint" ou s'il devait être mis en examen.

"Si on devait, pour des raisons de justice, l'écarter, il fallait le faire, mais tarder (...) ce serait quand même quelque chose qui porterait atteinte, de mon point de vue, à l'équilibre politique du pays, puisqu'on priverait la droite et le centre de son candidat", a-t-il dit sur France 3.

"Nous sommes trop proches maintenant de l'échéance pour pouvoir envisager d'autres solutions", a-t-il ajouté.

Les "juppéistes" doivent se réunir mardi à Paris pour débattre de leur contribution à la campagne et au programme.

"CRÉDIBILITÉ"

"J'estime qu'aujourd'hui on est rentrés dans la campagne présidentielle", a dit sur BFM TV Jérôme Chartier, conseiller spécial de François Fillon.

"On pourrait y revenir pendant des années et des années, même tous les jours, chaque seconde, si on en a envie, mais ça n'aurait aucun intérêt par rapport aux enjeux de la France", a-t-il souligné, évoquant les ennuis judiciaires du candidat.

"Il y a eu, c'est vrai, une période de doute, et aujourd'hui il y a une période de soutien massif. Si je dois regarder de façon positive le bilan de ces trois dernières semaines, c'est que jamais la famille de la droite et du centre n'a jamais été aussi soudée derrière son candidat", a-t-il soutenu.

Invité de TV5 Monde, le ministre socialiste des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a affirmé que le maintien de la candidature de François Fillon suscitait à l'étranger "une grande surprise et en même temps une inquiétude".

"Cette volonté de s'accrocher à tout prix à cette candidature porte atteinte à la crédibilité de la démocratie et est une chance de plus pour les partis populistes", a-t-il commenté.

(Sophie Louet)

45 commentaires

  • 20 février17:44

    Phillrug : le jour ou vous payerez autant d'impots que j'en aurai payé depuis 25 ans que je bosse vous pourrez m'en parler !


Signaler le commentaire

Fermer