Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La vérité sur la taxe dite des "abris de jardin"
information fournie par Le Point 13/11/2015 à 06:53

Tout est bon pour attiser le « ras-le-bol fiscal ». Par la magie des réseaux sociaux, la taxe surnommée « abri de jardin » (ou encore cabane de jardin) crée la polémique. Une nouvelle fois, serait-on tenté de dire. Car le sujet est régulièrement ressorti du placard. En décembre 2014, en juillet 2015? la presse y a régulièrement consacré des articles indignés.

Cette fois, c'est une tribune publiée mi-octobre par la fondation Ifrap, un think tank libéral qui a remis le sujet sur le devant de la scène. Le montant de cette taxe, payable une fois lors du dépôt du permis de construire, peut surprendre. L'Ifrap cite l'exemple d'une taxe de 250 euros pour « un abri de 8 m² d'un prix d'achat de 1 200 euros dans une commune du Nord-Finistère » ou celui d'une taxe de « 941 euros pour un abri de jardin d'un prix d'achat de 1 700 euros dans une commune du Gers ».

Rien de nouveau

De quoi s'agit-il ? De la taxe « d'aménagement », de son nom officiel. Elle frappe toutes les nouvelles constructions couvertes nécessitant une « autorisation d'urbanisme ». Elle est calculée en fonction du nombre de mètres carrés dont la hauteur sous plafond atteint 1,80 mètre. Il peut donc s'agir d'un aménagent des combles ou d'une cave de votre maison, mais aussi de votre abri de jardin. Voir tous les détails sur service-public-pro.fr.

Mais, précision utile, les constructions de moins de 5 mètres carrés sont...

47 commentaires

  • 21 novembre 17:55

    n'oubliez pas que c'est une mesure de droite à la base . mais bon , la gauche est aussi intelligente donc .....et tant qui peuevent nous pomper du fric , y sont copains .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.