La véritable liste de Schindler vendue aux enchères sur Ebay

le
0
La véritable liste de Schindler vendue aux enchères sur Ebay
La véritable liste de Schindler vendue aux enchères sur Ebay

Tout le monde connaît «La liste de Schindler», le fameux film de Steven Spielberg. Ce qu'on sait moins, c'est que le document existe encore. Depuis jeudi, elle est même vendue aux enchères sur Ebay, comme le rapporte le New York Post. Et qui dit document exceptionnel, dit prix conséquent, puisque les enchères pour cet historique morceau de papier démarrent à 3 millions de dollars (près de 2,3 millions d'euros). Mais les vendeurs espèrent en tirer au moins 5 millions de dollars.

Aujourd'hui, il Il existe quatre exemplaires connus de la liste de Schindler. Un se trouve au mémorial de l'Holocauste à Washington et deux autres sont à Jérusalem, au mémorial de Yad Vashem. L'exemplaire mis en vente est donc le seul sur le marché. C'est une agence marketing californienne spécialisée dans les oeuvres caritatives et baptisée «Auction Cause» qui met en vente la liste. «Ebay compte plus de 100 millions de membres à travers le monde et c'est une histoire mondiale», justifie Eric Gazin, président d'AuctionCause.

Les propriétaires actuels de la liste l'avaient achetée au neveu d'Itzhak Stern, le comptable de Schindler. Le document de 14 pages comporte 801 noms et est daté du 18 avril 1945.

Un millier de vies sauvées

Pour sauver des juifs des camps de concentration, Oskar Schindler, un industriel allemand, avait fait inscrire, avec l'aide se son épouse et de son comptable, des centaines de noms sur la liste de ses employés d'usine. Une action qui lui avait permis de sauver un millier de personnes. Jusqu'à sa mort en 1974, Oskar Schindler est resté en contact avec les personnes qu'il a sauvées. Toutes sont aujourd'hui décédées. Le plus jeune survivant de sa liste, Leon Leyson, âgé à l'époque de 10 ans à l'époque est en effet décdé il y a quelques mois.

En 1993, l'histoire d'Oscar Schindler avait été portée à l'écran par Steven Spielberg, permettant à ce dernier de remporter un Oscar du meilleur film.

DOCUMENT. La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant