La ventilation est un véritable poumon pour le logement

le
4
auremar/shutterstock.com
auremar/shutterstock.com

(Relaxnews) - Consommer moins chez soi demande notamment de remplacer ses vieilles fenêtres par de nouvelles menuiseries plus performantes et plus étanches. Il faut donc bien ventiler pour bien respirer, et surtout entretenir ses équipements.

90% de l'air que nous respirons provient de l'intérieur des bâtiments. Un mauvais renouvellement de l'air, au-delà d'incommoder certains occupants, peut même être à l'origine de pathologies comme des allergies et entraîner une dégradation du logement. Or, les différentes réglementations que ce soit d'un point de vue thermique, mais aussi acoustique demandent des fenêtres de plus en plus étanches. Objectif

: réduire les déperditions énergétiques dues à la circulation non contrôlée de l'air au sein du logement.

Quatre conseils pour une VMC efficace

Le logement moderne doit donc être équipé de solutions de renouvellement d'air type ventilation mécanique contrôlé ou VMC. Afin que le logement soit bien aéré, que l'humidité et la pollution stagnent dans le logement, il faut la laisser en marche, ne pas boucher les entrées d'air, ne pas y raccorder sa hotte de cuisine ou son sèche-linge. Et pour que cette ventilation fonctionne pleinement on prévoit un détalonnage, soit un passage d'air sous les portes.

L'air est sain si la VMC est bien entretenue

Pour que le logement soit sain et la qualité de l'air de meilleure qualité, cette VMC doit être entretenue. Ainsi, les bouches d'extraction dans les pièces dites humides, cuisines, salles de bains et wc, se nettoient à l'eau savonneuse tous les six mois. Dans les chambres et pièces à vivre, les entrées d'air se nettoient à chaque trimestre, comme la roue du ventilateur ou du groupe de ventilation tous les ans. Enfin, contrôle, nettoyage et réglage doivent être effectués par un professionnel tous les ans pour les VMC gaz, sinon tous les trois ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 13:41

    Fermez la porte aux artisans et ils passent par la fenêtre lol ! On n'est plus chez soi !

  • xenfab le lundi 18 nov 2013 à 15:30

    mdr, il s'agit évidemment des portes de séparation intérieures et pas de celles donnant à l'extérieur

  • M1158399 le lundi 18 nov 2013 à 13:45

    De changer des huisseries bois par du PVC étanche et devoir laisser l'air passer sous les portes ! Vraiment honteux toutes ces fausses améliorations !

  • sidelcr le lundi 18 nov 2013 à 10:31

    contrôle, nettoyage et réglage doivent être effectués par un professionnel tous les ans .Prochaine taxe déguisée ? Pour info il n'y à pas de réglages sur 99% des VMC & l'entretien est un simple nettoyage .