La valeur du jour en Europe - WPP solide au premier semestre, l'ensemble du secteur en Europe en profite

le
0

(AOF) - Les valeurs européennes du secteur de la publicité sont en forme aujourd'hui, dans le sillage du leader du secteur WPP soutenu par ses solides résultats semestriels. Ainsi, à Paris, Publicis évolue dans le peloton de tête du CAC 40 avec un gain de 1,2% et Havas gagne 1,16%. A Londres, WPP domine les débats en s'appréciant de 5,27% à 1 839 pence. Sur les six premiers mois de son exercice, le géant britannique de la publicité a certes vu son bénéfice avant impôt reculer de 40,1% (-45,5% en données comparables) à 425 millions de livres sterling.

Mais, ce repli s'explique notamment par une base de comparaison défavorable puisque le bénéfice du premier semestre 2015 avait été soutenu par un gain exceptionnel de 202,5 millions de livres. Ajusté de ces éléments exceptionnels, le bénéfice net de WPP aurait progressé de 7,8% cette année.

Son Ebitda a progressé de son côté de 13,7% à 889 millions de livres, dépassant de 5% le consensus des analystes. Cette nette amélioration de la performance opérationnelle de WPP au premier semestre s'explique essentiellement par la croissance de 11% de ses ventes nettes à 5,59 milliards.

Le groupe a bénéficié de la baisse de la livre sterling sur cette période marquée par la victoire du Brexit le 23 juin. Le poids des changes avait d'ailleurs conduit la semaine dernière le broker Berenberb à relever son objectif de cours sur WPP de 1 490 à 1 600 pence tout en maintenant sa recommandation Conserver sur le titre.

Toutefois, en données organiques, les ventes nettes ont tout de même progressé de 3,8%. Là encore, WPP a dépassé les attentes puisque les analystes prévoyaient une croissance organique de 3,2%. En dépit d'une croissance économique mondiale qui reste faible, le numéro un mondial de la publicité constate que ses clients continuent à augmenter leurs dépenses de communication. WPP souligne notamment le dynamisme du secteur des biens de consommation courante.

Enfin, WPP a maintenu ses perspectives d'une croissance organique de ses revenus et de ses ventes nettes bien supérieure à 3% et d'une amélioration de la marge de 0,3 point en 2016. L'année dernière, les revenus et les ventes nettes avaient progressé respectivement de 5,3% et de 3,3% pour une marge en hausse de 0,2 point.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant