La valeur du jour en Europe - WPP dans le rouge après des perspectives prudentes

le
0

(AOF) - WPP (-1,3% à 1 528 pence) sousperforme le FTSE 100 britannique après s'être montré particulièrement prudent concernant ses perspectives 2016. Le premier groupe de communication mondial anticipe en effet une amélioration de sa marge de 0,3 point à changes constants et une croissance organique de ses ventes nettes supérieure à 3%. En clair, dans un contexte macroéconomique qui risque de rester tendu cette année, WPP ne s'attend pas à un miracle : l'amélioration de la marge devrait être moindre qu'en 2015 et la croissance identique.

Les publicitaires sont traditionnellement sensibles aux cycles économiques car les dépenses de communication sont souvent les premières touchées par les réductions de coûts lorsqu'une entreprise a des difficultés. Pour 2016, Barclays évalue à +2/+3% la croissance de l'activité des agences de communication.

L'année dernière, WPP a tout de même su résister aux vents contraires qui ont soufflé sur l'économie mondiale, à commencer par des effets de change défavorables et enregistré des résultats globalement en ligne avec les attentes. Le publicitaire a fait état d'une hausse de 2,8% (+7,3% à changes constants) de son bénéfice imposable - indicateur principal des sociétés britanniques - à 1,49 milliard de livres.

Son résultat opérationnel avant impôt a progressé de son côté de 5,6% (+8,7% à changes constants) à 1,774 milliard de livres. La marge sur les ventes nettes est ressortie de son côté à 16,9%, en hausse de 0,4 point à changes constants, supérieure à l'objectif de +0,3 point fixé par le groupe. WPP a enregistré cette performance grâce notamment à la nette amélioration de sa rentabilité sur son principal marché, l'Amérique du Nord.

La marge dans cette zone est passée de 17,9 à 18,8% en un an grâce notamment à la croissance de près de 12% (+4,1% en organique) des revenus du groupe sur ce marché à 3,8 milliards de livres. WPP a notamment bénéficié d'une accélération au quatrième trimestre par rapport aux neuf premiers mois.

Le groupe, dans son ensemble, a vu ses ventes nettes progresser de 4,6% (+3,3% en organique) à 10,5 milliards de livres. WPP a également annoncé une hausse de 17% de son dividende à 44,69 pence.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant