La valeur du jour en Europe- VOLKSWAGEN : un plan d'économies de près de 4 milliards d'euros par an d'ici à 2020

le
0

(AOF) - Croissance durable, productivité, électromobilité,...et économies. Tels sont les nouveaux mots d'ordre du pacte d'avenir 2020 de Volkswagen (+0,7% à 130 euros) présenté ce jour lors d'une conférence de presse à Wolfsburg (Allemagne). Le groupe automobile allemand a signé un accord syndical qui prévoit de réorganiser la marque allemande : 23 000 postes (pas de licenciements) seront supprimés en Allemagne et 7 000 dans le reste du monde afin de réaliser 3,7 milliards d'euros d'économies par an, d'ici à 2020.

Ce plan d'économies était en négociation depuis plusieurs semaines entre les syndicats et la direction de Volkswagen. Le groupe s'est engagé à augmenter de 25% la productivité de ses usines allemandes, et investir 3,5 milliards d'euros dans ce nouveau projet. En termes d'objectifs financiers, Volkswagen anticipe une marge opérationnelle de 4% d'ici quatre ans, contre +2% en 2016.

Et dans un monde où les engagements environnementaux priment, la nouvelle stratégie de Volkswagen mettra l'accent sur l'e-mobilité avec le lancement de 30 véhicules tout-électrique (BEV pour Battery Electric Vehicle) au cours des dix prochaines années.

Volkswagen estime que ces véhicules pourraient alors représenter environ un quart du marché mondial des voitures de tourisme. Le groupe prévoit que ses propres ventes BEV soient comprises entre 2 et 3 millions d'unités en 2025, ce qui équivaut à environ 20 à 25% du total des ventes unitaires attendues à ce moment-là.

Volkswagen prévoit également des segments à prix attractifs en créant des entrées de gamme pour l'Asie en partenariat avec des acteurs locaux. En septembre, le constructeur allemand avait annoncé la création de deux coentreprises, une aux Etats-Unis, l'autre en Chine, qui ont toutes deux l'objectif de développer des solutions de mobilité "zéro émission".

Depuis le scandale du dieselgate du 18 septembre, Volkswagen fait l'objet de plusieurs class-actions, l'accusant de munir ces véhicules d'un logiciel destiné à limiter les émissions de dioxyde d'azote lors des tests d'homologation. 


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant