La valeur du jour en Europe- VOLKSWAGEN s'allie au chinois JAC Motor pour créer des véhicules électriques

le
0

(AOF) - Volkswagen (+0,91% à 132,55 euros) serait-il en train de se racheter une conscience ? En deux jours, le constructeur automobile allemand a annoncé la création de deux coentreprises, une aux Etats-Unis, l'autre en Chine, qui ont toutes deux l'objectif de développer des solutions de mobilité "zéro émission". Fin avril, le groupe avait donné ses perspectives à 2020, déclarant que 2016 serait une année de transition dans l'e-mobilité. Depuis le scandale du dieselgate du 18 septembre, Volkswagen fait l'objet de plusieurs class-actions pour non respect des normes d'émissions polluantes.

Début de semaine, la Commission européenne a reproché au géant automobile, d'avoir tromper ses consommateurs sur les moteurs diesel de ses véhicules.

Volkswagen, qui a pris acte de ses fautes, entend désormais se montrer exemplaire. Hier, la filiale poids lourds du groupe a conclu une alliance stratégique avec l'américain Navistar pour créer une coentreprise et faire son entrée au capital de Navistar à hauteur de 16,6%. Une fusion intégrale n'est pas exclue. Ce rapprochement permettra aux deux groupes de financer plus aisément la conception de nouveaux moteurs camions et poids lourds répondant aux normes de pollution devenues plus rigoureuses.

Aujourd'hui, c'est en Chine que Volkswagen a décidé d'investir pour développer des solutions d'e-mobilité. L'Allemand et Anhui Jianghuai Automobile (JAC) ont signé un protocole d'accord à Wolfsburg pour créer une coentreprise de véhicules électriques en Chine. Les deux constructeurs automobiles ont l'intention d'entamer des discussions pour évaluer les perspectives et la faisabilité de cette joint-venture, la priorité sera de développer des solutions de mobilité "zéro émission", dans le cadre de la nouvelle stratégie 2025 de Volkswagen.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant