La valeur du jour en Europe VOLKSWAGEN pénalisé par des spéculations sur l'absence de dividende

le
0

(AOF) - Volkswagen (-1,83% à 112,75 euros) affiche une des plus fortes baisses de l'indice Dax 30 alors que le constructeur automobile pourrait ne pas verser de dividende à la suite du scandale de la triche aux émissions polluantes. L'agence de presse allemande dpa évoque un tel scénario en citant un membre du conseil de surveillance de Volkswagen. Si rien n'a encore été décidé, "il n'existe aucun signe laissant espérer ne serait-ce qu'un centime", a-t-il déclaré.

Si Volkswagen a versé un dividende de 4,86 euros par action préférentielle l'année dernière, les analystes interrogés par FactSet anticipent cette année un dividende de 1,50 euro. Selon le consensus Reuters, le dividende par action ordinaire est attendu à 2,92 euros alors les détenteurs de ces titres avaient reçu 4,80 euros en 2014.

Début mars, Volkswagen a annoncé le report de la publication de ses résultats annuels au 28 avril car il souhaitait auparavant régler des questions en suspens concernant l'impact financier du scandale des émissions polluantes. Le constructeur avait précisé que, hors éléments exceptionnels, son résultat opérationnel était attendu au même niveau qu'en 2014. Le constructeur automobile allemand a également déclaré avoir sous-estimé l'affaire et connaître le problème depuis mai 2014.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen présentera mi-avril les résultats préliminaires de l'enquête indépendante sur les moteurs diesel, menée par le cabinet d'avocats Jones Day.

Pour rappel, le scandale du "dieselgate" a éclaté le 18 septembre dernier. A cette date, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a accusé Volkswagen de munir ces véhicules vendus aux Etats-Unis d'un logiciel destiné à limiter les émissions de dioxyde d'azote lors des tests d'homologation. Ces révélations ont entrainé la démission du président du directoire de Volkswagen et la réorganisation du groupe.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant