La valeur du jour en Europe VOLKSWAGEN débute bien l'année

le
0

(AOF) - Volkswagen cède 2,32% à 134,75 euros malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Cette performance semble inciter les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices sur un titre qui a rebondi de 55% depuis son creux de 86,3 euros atteint en plein scandale des émissions. Au premier trimestre 2016, le constructeur automobile allemand a réalisé un bénéfice net en baisse de 19,3% à 2,365 milliards d'euros. Mais, le bénéfice d'exploitation a grimpé de 3,4% à 3,44 milliards d'euros.

Les analystes tablaient au mieux sur 3,15 milliards. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation s'établit à 3,1 milliards d'euros, contre un consensus de 2,75 milliards. Le chiffre d'affaires du numéro un européen du secteur a reculé de 3,4% à 52,735 milliards. Toutefois, ses ventes en volume ont progressé de 0,8% après avoir, pour la première fois en plus de 10 ans, baissé sur l'ensemble de 2015.

Le groupe a justifié ce rebond par la demande en Chine et l'intérêt des européens pour ses modèles haut de gamme en Europe.

Fort de ce bon début d'année, Volkswagen a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2016. Il vise une marge opérationnelle comprise entre 5% et 6% après 6% en 2015. Sur le seul premier trimestre, la marge opérationnelle est ressortie à 6,8% pour le groupe et à 5,2% pour la seule marque Volkswagen (contre 6,1% au premier trimestre 2015).

Le groupe anticipe également une baisse de ses revenus de plus de 5% cette année, en raison de la dégradation des conditions économiques en Russie et en Amérique du Sud et de l'impact du "dieselgate".

Pour rappel, le scandale du "dieselgate" a éclaté le 18 septembre dernier. A cette date, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a accusé Volkswagen de munir ses véhicules vendus aux Etats-Unis d'un logiciel destiné à limiter les émissions de dioxyde d'azote lors des tests d'homologation. Ces révélations ont entrainé la démission du président du directoire de Volkswagen et la réorganisation du groupe.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant