La valeur du jour en Europe - VOLKSWAGEN autour de l'équilibre, la situation aux Etats-Unis sous surveillance

le
0

(AOF) - Volkswagen (stable à 121,4 euros) surperforme légèrement son indice de référence après avoir fortement baissé hier. La prudence reste tout de même de mise alors que la situation du groupe aux Etats-Unis est toujours difficile. Alors que la justice américaine a annoncé en début de semaine le dépôt d'une plainte au civil suite au scandale de la triche aux tests anti-pollution, le président de la marque Volkswagen s'est dit aujourd'hui confiant sur la capacité du groupe à trouver un accord avec le ministère de la justice américain.

L'enjeu est de mettre aux normes 600 000 véhicules jugés non conformes pour éviter une amende estimée par certains observateurs à plus de 80 milliards d'euros.

Cependant, ces déclarations ne rassurent pas totalement les investisseurs alors que Volkswagen a connu un mois de décembre difficile aux Etats-Unis. Le mois dernier, la marque VW (Golf, Passat, Tiguan...) a vu ses ventes chuter de 9,11% à 30 956 véhicules vendus. Sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures griffées VW ont baissé de 4,78% à 349 440 unités.

En novembre, les ventes américaines de Volkswagen avaient déjà chuté de plus de 24%.

Au sein du consortium Volkswagen, d'autres marques - moins concernées par le scandale du "dieselgate" - ont enregistré de meilleures performances. C'est le cas de Porsche qui a enregistré une croissance de 20% de ses ventes aux Etats-Unis à 3 936 véhicules en décembre, une hausse qui s'élève à 10,1% sur l'ensemble de l'année 2015.

Enfin, Audi a dépassé pour la première fois le seuil des 200 000 voitures vendues en un an aux Etats-Unis l'année dernière en hausse de plus de 11%. Sur le seul mois de décembre, la croissance a été de 6%.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant