La valeur du jour en Europe - VODAFONE : résultats annuels et perspectives soutiennent le titre

le
0

(AOF) - Vodafone est sur le point d'effacer toutes ses pertes enregistrées sur le mois écoulé à la faveur d'une hausse de 2,35% à 228,91 pence. Les investisseurs apprécient la perspective d'une hausse annuelle du dividende promise par l'opérateur télécoms - ce dernier s'est élevé à 14,48 cents (11,45 pence) au titre de l'exercice 2016 - et d'une génération de trésorerie d'au moins quatre milliards d'euros en 2017. Ce montant est cependant entendu avant impact des coûts de restructuration, de fusions-acquisitions éventuelles et d'achats de fréquences.

Bien que Société Générale mette en garde sur le fait que la génération de trésorerie, ajustée de ces éléments, ne sera pas suffisante pour couvrir le dividende promis, les investisseurs veulent y croire.

Leur optimisme est fondé sur une autre perspective encourageante : l'amélioration des performances opérationnelles de Vodafone devrait se poursuivre. En effet, l'opérateur britannique anticipe une accélération de la croissance organique de son Ebitda cette année, dans une fourchette comprise entre 3 et 6%, à 15,7-16,2 milliards d'euros.

Déjà, sur son exercice 2016 clos fin mars, Vodafone a vu son Ebitda progresser, de 2,3% en organique à 11,61 milliards de livres, pour la première fois depuis 2008. Les investisseurs apprécient ce moment et les analystes notent que la performance est juste en ligne avec les attentes. La marge d'Ebitda du groupe s'est stabilisée de son côté à 28,3%.

Cette rentabilité préservée est le signe d'une bonne maitrise des coûts de fonctionnement malgré la hausse des dépenses opérationnelles liée au plan stratégique Project Spring, mais aussi la conséquence de la croissance retrouvée du chiffre d'affaires. Sur l'ensemble de l'exercice 2016 clos fin mars, Vodafone a vu ses revenus augmenter organiquement de 2,3% à 40,97 milliards de livres.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant