La valeur du jour en Europe - TNT EXPRESS : la voie est libre pour l'OPA de FEDEX

le
0

(AOF) - La deuxième tentative devrait être la bonne. Déjà sollicité par un Américain, le groupe UPS, en 2012, le groupe de messagerie TNT Express devrait finalement terminer dans les bras de son autre soupirant d'outre-Atlantique, FedEx. Plus d'un an après l'annonce de ce rapprochement, toutes les barrières réglementaires ont été levées - la précédente tentative de rapprochement avait été bloquée par la Commission européenne - les deux groupes ayant annoncé vendredi après la clôture que les autorités chinoises validaient leur accord.

Le Ministre du commerce de la République populaire était le dernier à se prononcer après la Commission européenne ou encore l'autorité de la concurrence du Brésil.

Les actionnaires de TNT Express ont maintenant jusqu'au 13 mai pour apporter leurs actions à FedEx. Ces derniers se montrent prêts à mener l'opération, recommandée par les administrateurs du groupe néerlandais de messagerie, à son terme : l'action TNT gagne 0,73% à la Bourse d'Amsterdam, s'ajustant au prix de 8 euros par action proposé.

Ce prix représente une prime de 33% par rapport au cours de clôture de TNT Express du 2 avril 2015, c'est à dire précédant l'annonce de l'OPA, et de 42% par rapport au cours moyen des trois derniers mois précédents.

Au moment de l'annonce de leur rapprochement, FedEx et TNT Express avaient détaillé les synergies attendues de la fusion. Les deux entreprises de logistique et transport avaient notamment mis en avant leur complémentarité géographique puisque TNT Express est largement présent en Europe alors que FedEx dessert l'Amérique du Nord et l'Asie. De cette répartition géographique découlent des complémentarités techniques puisque TNT Express ouvrira ses infrastructures en Europe au groupe américain et ses clients profiteront de l'expertise mondiale de FedEx.

En 2015, TNT Express a enregistré une perte de 50 millions d'euros pour 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, FedEx est en pleine forme avec un bénéfice de 753 millions de dollars en année pleine pour un chiffre d'affaires de 12,1 milliards.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant