La valeur du jour en Europe - SHELL dévoile son nouveau visage

le
0

(AOF) - L'action Royal Dutch Shell B (la plus traitée) progresse de 2,79% à 1 759 pence à Londres après l'annonce de nouvelles économies liées au rachat de son concurrent BG Group. Dans le cadre d'une journée investisseurs, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise a indiqué que ses dépenses d'investissement se limiteraient à 29 milliards de dollars cette année contre environ 30 milliards lors de sa précédente prévision du mois dernier. Les synergies générées par l'acquisition de BG Group devraient atteindre 4,5 milliards en 2018, soit un milliard de plus que lors de l'estimation initiale.

Le directeur général Ben Van Beurden, qui a joué sa réputation avec le rachat de BG Group dans un environnement difficile, a promis une amélioration du retour à l'actionnaire et des cash flows.

Pour compenser la faiblesse des prix du pétrole, le dirigeant a renégocié les contrats avec ses fournisseurs, éliminé des milliers d'emplois et lancé un programme majeur de cessions d'actifs.

A cet égard, le premier groupe européen du secteur a confirmé la vente de 30 milliards de dollars d'actifs sur la période 2016-2018. Shell a précisé que ces actifs ne seraient pas bradés.

Sur le plan stratégique, Shell entend sortir de cinq à 10 pays (non précisés) où la rentabilité des capitaux investis n'est pas suffisante pour se renforcer dans le forage en eau profonde, notamment au Brésil et dans le Golfe du Mexique. Le groupe mise également sur la chimie (polyéthylène) aux États-Unis.

Avec ces économies et les cessions d'actifs, Shell vise une rentabilité des capitaux employés de quelque 10% à la fin de la décennie, dans l'hypothèse d'un baril de brut à 60 dollars, à comparer à une moyenne de 8% entre 2013 et 2015.

A plus long terme, Shell a confirmé que son futur passait par le gaz de schiste et les énergies nouvelles.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant