La valeur du jour en Europe - SAP en tête du marché allemand, plus grand optimisme pour 2016

le
0

(AOF) - SAP (+2,7% à 81,45 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice Dax 30 après avoir relevé le bas de sa fourchette d’objectifs 2016. Le directeur financier de l’éditeur de logiciels professionnels, Luka Mucic, a justifié sa décision par la performance du groupe au troisième trimestre et son optimisme pour le dernier trimestre. Le concurrent d'Oracle vise désormais un résultat opérationnel, hors éléments exceptionnels et à taux de change constants, compris entre 6,5 et 6,7 milliards d'euros. Le précédent bas de fourchette était de 6,4 milliards.

Les analystes s'attendaient cependant déjà à ce que les résultats annuels de SAP s'inscrivent dans le haut de la fourchette, le consensus Reuters s'élevant à 6,68 milliards.

Le chiffre d'affaires logiciels et cloud est désormais attendu en progression de 6,5% à 8,5% à taux de change constant contre de 6% à 8% auparavant. Les ventes des abonnements à ses logiciels "dans les nuages" et leurs services afférents sont attendues entre 3 et 3,05 milliards d'euros, toujours à changes constants. La borne baisse était auparavant de 2,95 milliards. Ce qui représente au mieux un bond de 33%.

Si la firme allemande s'est félicitée de sa performance au troisième trimestre, les analystes étaient encore plus ambitieux. Sur cette période, le groupe a réalisé un résultat opérationnel hors éléments exceptionnels en hausse de 1% à 1,64 milliard d'euros, inférieur au consensus de 1,69 milliard d'euros. Les brokers expliquent cette déception principalement par la baisse de la marge brute de l'activité cloud.

Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 8% (+8% à taux de change constants) à 5,38 milliards d'euros, dépassant légèrement les attentes du marché : 5,3 milliards. Il a été soutenu par la bonne performance des ventes de licences, qui ont progressé de 2% à 1,034 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires cloud et services afférents a, lui, augmenté de 28% (+29% à taux de change constants) à 769 millions d'euros.

Alors que la firme allemande essaye actuellement de faire migrer ses clients vers la nouvelle génération de son progiciel de gestion intégré, S/4 HANA (base de données en mémoire), elle a annoncé la conquête de 400 clients supplémentaires pour celui-ci. 40% d'entre eux sont de nouveaux clients. Le total d'utilisateurs passe ainsi à 4 100.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant