La valeur du jour en Europe - SAP : des résultats décevants à relativiser

le
0

(AOF) - SAP résiste finalement plutôt bien à l’annonce de résultats préliminaires du premier trimestre inférieurs aux anticipations. Après un début de séance en repli, l’action de l’éditeur de logiciels professionnels gagne désormais 0,95% à 68,15 euros. Non seulement le début d'année représente traditionnellement une faible part des résultats annuels (15%), mais SAP s’est aussi efforcé de rassurer les investisseurs en soulignant que le deuxième trimestre avait très bien commencé et qu’il disposait d’une visibilité élevée sur l’ensemble de l’année.

Morgan Stanley explique qu'il s'agit seulement de la seconde fois que le groupe allemand fait de tels commentaires après un premier trimestre décevant. Selon l'analyste, ils sont le signe de sa confiance dans ses perspectives. Celles pour 2016 ont d'ailleurs été "fermement" confirmées.

Le concurrent d'Oracle vise un résultat opérationnel, hors éléments exceptionnels, compris entre 6,4 et 6,7 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires logiciels et cloud en progression de 6% à 8% à taux de change constant par rapport à 17,23 milliards en 2015. Les ventes des abonnements à ses logiciels "dans les nuages" et leurs services afférents sont attendues entre 2,95 et 3,05 milliards, toujours à changes constants. Ce qui représente au mieux un bond de 33%.

Sur les trois premiers mois de l'année, les résultats de SAP ont été pénalisés par la faiblesse des ventes de licences de logiciels aux Etats-Unis, son marché le plus important. Ces dernières ont chuté de 13% (-10% à taux de change constants) à 610 millions d'euros, soit 80 millions d'euros de moins que le consensus. Le chiffre d'affaires cloud et services afférents est en revanche ressorti en ligne avec les attentes, en augmentation de 33% à 680 millions d'euros. Le chiffre d'affaires total a ainsi progressé de 5% (+6% à taux de change constants) à 4,73 milliards d'euros, ressortant en deçà des attentes du marché : 4,75 milliards d'euros.

Le même constat peut être fait au niveau du résultat opérationnel, hors éléments exceptionnels, qui a progressé de 5% à 1,1 milliard d'euros. Les analystes anticipaient en moyenne 1,15 milliard d'euros.

Les résultats définitifs du groupe technologique allemand seront dévoilés le 20 avril.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant