La valeur du jour en Europe - ROYAL BANK OF SCOTLAND : redressement des comptes plus important que prévu

le
0

(AOF) - Royal Bank of Scotland (+2,19% à 261,80 pence) se maintient parmi les premières places de l'indice FTSE 100 après avoir dévoilé un retour aux bénéfices dans des proportions plus importantes qu'attendu. L'établissement, qui est l'une des principales victimes britanniques de la crise financière, mais a aussi été pénalisé par ses inconduites passées, voit enfin le bout du tunnel après plusieurs années de restructuration. Au deuxième trimestre, elle a généré un bénéfice net de 680 millions de livres contre une perte de 1,08 milliard de livres, un an auparavant.

Elle avait alors enregistré d'importants coûts pour litiges, 1,28 milliard contre 342 millions de livres cette année.

Royal Bank of Scotland a poursuivi sa restructuration ce semestre, enregistrant 790 millions de coûts à ce propos, soit 160 millions de plus qu'il y a un an. Elle a notamment enregistré une charge de 217 millions de livres liée à la réduction de son portefeuille immobilier.

Le bénéfice opérationnel ajusté a, lui, atteint 1,69 milliard, à comparer avec 716 millions de livres au deuxième trimestre 2016 et un consensus Bloomberg de 1,04 milliard. La principale bonne surprise de cette publication est venue des activités de marché de la banque qu'elle a nettement réduit ces dernières années. NatWest Markets a ainsi enregistré une hausse de 16,8% de son bénéfice opérationnel ajusté à 472 millions de livres, un montant supérieur de 21% à la prévision de Credit Suisse par exemple.

Les revenus du groupe ont progressé de 23,6% à 3,7 milliards de livres.

Autre nouvelle favorable pour la banque, le ratio de fonds propres durs a augmenté de 70 points de base sur le trimestre à 14,8%. Il demeure largement supérieur à son objectif de la banque d'un ratio de 13% cette année et il a bénéficié de la poursuite du dégonflement de son bilan et des bénéfices réalisés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant