La valeur du jour en Europe - RICHEMONT : le temps des complications

le
0

(AOF) - Richemont cède 2,35% à 60,15 francs suisses pénalisé par des résultats annuels contrastés et des perspectives moroses. Dans le sillage du groupe de luxe, son concurrent Swatch abandonne 1,31%. Au titre de son exercice 2015 clos fin mars, la maison-mère de Cartier, Vacheron Constantin, Piaget et Montblanc a publié un résultat net en hausse de 67% à 2,227 milliards d'euros grâce à la fusion de sa filiale Net-à-Porter avec Yoox. Le chiffre d'affaires de l’horloger suisse a reculé de 1% à taux de change constants pour atteindre 11,076 milliards d'euros, un niveau globalement conforme aux attentes.

Après un premier semestre solide, les ventes ont chuté dans la seconde partie de l'année. A l'image du reste du secteur du luxe, Richemont est confronté à un faisceau de difficultés.

En Europe, les ventes ont été affectées à partir de novembre par les attentats de Paris tandis que l'environnement à Hong Kong et Macao est resté très difficile. Les exportations vers ces deux régions, longtemps principaux moteurs de la croissance du secteur, continuent de chuter à cause des lois anticorruption en Chine.

Surtout, Richemont a éteint les espoirs des analystes qui tablaient sur une reprise en Asie. Au mois d'avril, le premier de l'exercice 2016/2017 du groupe, les ventes y ont chuté de 15% à taux de change constants. A court terme, le groupe n'attend aucune amélioration de l'environnement opérationnel.

Malgré ce début d'année médiocre, le groupe a augmenté de 6% (+10 centimes) son dividende à 1,70 franc suisse par action.

Dans une note adressée ce matin à ses clients, CM-CIC Securities s'est voulu rassurant. Au-delà des incertitudes sur la sécurité des personnes et du déstockage à Hong Kong pénalisant à court terme, le broker assure que les marchés du hard luxury (horlogerie, orfèvrerie...) resteront porteurs à moyen et long terme. Dans l'intervalle le groupe reste bien piloté, a conclu l'analyste. Dans ce cadre, il a confirmé sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 87 francs suisses.

(P-J.L)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant