La valeur du jour en Europe - PHILIPS LIGHTING réussit ses premiers pas en Bourse

le
0

(AOF) - Philips Lighting, l’activité d’éclairage de Philips, fait des débuts en Bourse éclatants, l’action progressant de 7,9% à 21,58 euros. Son prix d’introduction avait été fixé hier à 20 euros, soit légèrement en dessous du milieu de la fourchette indicative de 18,50 à 22,50 euros. Philips Lighting est ainsi valorisé 3 milliards d’euros. Philips a vendu 25% du capital de cette filiale qu'il détenait en totalité, soit 37,5 millions de titres représentant un montant de 750 millions d’euros. Il existe par ailleurs une option de surallocation qui pourrait atteindre jusqu’à 15% des actions offertes.

Si elle est exercée, l'IPO correspondra à 28,75% du capital de l'activité d'éclairage de Philips. La société néerlandaise prévoit de sortir complétement du capital au cours des prochaines années.

Cette introduction en Bourse est l'une des plus importantes réalisées en Europe depuis le 1er janvier.

Philips a précisé que cette offre avait été sursouscrite plusieurs fois et fait l'objet d'une forte demande aussi bien de la part des investisseurs institutionnels que des individuels.

L'année dernière, Philips Lighting a généré un chiffre d'affaires de 7,465 milliards d'euros sur les 24,2 milliards d'euros du groupe. Cette activité a réalisé un Ebitda ajusté de 547 millions d'euros (7,3% des ventes), à comparer avec 2,24 milliards d'euros pour l'ensemble de Philips. Elle devrait payer son premier dividende en 2017 et vise un taux de distribution de 40% à 50%.

Cette introduction en Bourse représente un tournant historique pour Philips, groupe fondé en 1891 pour fabriquer des ampoules électriques. Le groupe néerlandais est désormais recentré sur trois pôles : les produits grand public ou "Soins personnels" (rasoirs, brosses à dent…), l'imagerie médicale et la santé connectée (système de surveillance des patients…).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant