La valeur du jour en Europe - PHILIPS introduit en Bourse 25% de son activité d'éclairage

le
0

(AOF) - Philips (-2,89% à 22,345 euros) se traîne en queue de l’indice AEX après avoir dévoilé les détails de l’introduction en Bourse de son activité d’éclairage, une opération historique pour un groupe fondé en 1891 pour fabriquer des ampoules électriques. Le groupe d’électronique diversifié a annoncé son intention de lever au moins 694 millions d’euros dans le cadre de l’introduction en Bourse de 25% du capital de son activité d’éclairage. Il proposera 37,5 millions d’actions à un prix compris entre 18,50 et 22,50 euros, valorisant cette activité entre 2,78 et 3,38 milliards d’euros, hors dettes.

Si celles-ci sont intégrées, la valorisation passe à 4,32-4,92 milliards d'euros.

L'option de surallocation porte sur 15% de titres supplémentaires et si elle est exercée, l'IPO correspondra à 28,75% du capital de son activité d'éclairage.

Le prix de l'introduction en Bourse sera connu le… mai pour une cotation le lendemain.

L'année dernière, cette activité a généré un chiffre d'affaires de 7,465 milliards d'euros pour un Ebitda ajusté de 547 millions d'euros, soit 7,3% des ventes. Elle devrait payer son premier dividende en 2017 et vise un taux de distribution de 40% à 50%.

Elle devrait renouer au cours de cette année avec une évolution positive de ses ventes à données comparables et voir sa croissance converger vers celle du marché de l'éclairage (+3%) à moyen terme. La marge d'Ebitda est attendue à un plus de 10% à moyen terme grâce à des économies au niveau de la production.

Philips sera alors recentré sur trois pôles : les produits grand public ou "Soins personnels" (rasoirs, brosses à dent…), l'imagerie médicale et la santé connectée (système de surveillance des patients…).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant