La valeur du jour en Europe - PEARSON bondit après avoir annoncé son plan d'économies

le
0

(AOF) - Pearson bondit de 11,1% à 730,5 pence à la Bourse de Londres, les investisseurs se montrant rassurés par le maintien du dividende du groupe en 2015 et les mesures annoncées pour relancer l'activité à l'horizon 2018. Le groupe de média a fait savoir qu'il verserait comme convenu 32 pounds par action au titre du dernier versement de son dividende 2015. Au total, le dividende annuel aura augmenté de 2% par rapport à 2014 à 52 pounds. Les opérateurs de marché apprécient également que le groupe ait apporté plus de visibilité concernant les mesures d'économies prévues.

Ainsi, Pearson va prendre des mesures de simplification et de réduction des coûts, qui devront être effectives dès la moitié de cette année, avec l'objectif de générer environ 350 millions de livres d'économies annuelles. Le groupe a notamment annoncé 4 000 suppressions de postes.

De plus, le plan devra aboutir à une simplification de l'organisation et de l'offre du groupe de médias et d'édition. Ce processus a déjà démarré avec la cession des participations dans le Financial Times et The Economist et la fusion entre les maisons d'édition Penguin et Random House. Il va donc se poursuivre avec le lancement de nouveaux produits pour se focaliser sur les segments de l'édition pour le milieu de l'éducation.

A l'horizon 2018, ce plan doit permettre à Pearson de retrouver un bénéfice opérationnel supérieur ou égal à 800 millions de livres. Les investisseurs sont tout de même prévus que la situation va rester compliquée pendant les deux années à venir avant d'atteindre cet objectif. Ainsi, dès cette année, le bénéfice opérationnel après coûts de restructuration est attendu entre 260 et 300 millions de livres.

Il serait ainsi inférieur à celui prévu pour 2015, à 720 millions de livres. Cette perspective, pas plus que l'abaissement de la prévision du groupe concernant son bénéfice par action - attendu à 69-70 pence contre une précédente fourchette de 70-75 pence - ne semble pourtant déranger les opérateurs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant