La valeur du jour en Europe - NOVARTIS affiche sa prudence pour 2016

le
0

(AOF) - Novartis cède 0,87% à 79,75 francs suisses malgré la publication de résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes grâce notamment à son traitement oncologique Glivec et aux bonnes performances de Gilenya (sclérose en plaques) et Cosentyx (psoriasis en plaque). Les investisseurs sanctionnent les prévisions prudentes du groupe pharmaceutique suisse. Confronté à la chute du brevet du Glivec début février aux Etats-Unis, Novartis a prévu d'investir dans la force de vente consacrée à l'Entreso (insuffisance cardiaque) pour les médecins généralistes américains au second semestre.

Or, ces dépenses pèseront sur ses marges.

En conséquence, le groupe a abaissé sa prévision annuelle pour son résultat opérationnel de base ou "core". Il est désormais attendu en phase avec l'exercice précédent ou en baisse dans le bas de la fourchette à un chiffre. Auparavant, cet indicateur clef du secteur était attendu en ligne avec celui de l'exercice précédent.

Au deuxième trimestre, Novartis a toutefois mieux résisté que prévu. Le chiffre d'affaires est ressorti à 12,470 millions de dollars, stable à taux de change constants. Les analystes tablaient sur 12,232 milliards. Les produits de croissance ont compensé l'impact du générique de Gleevec.

Ainsi, Gilenya (811 millions de dollars, +17% à taux de change constants) a continué de croître à un taux à deux chiffres grâce à une croissance en volume. Cosentyx (260 millions) a fortement progressé, stimulé par ses trois indications homologuées.

Le résultat opérationnel core a baissé de 4% à taux de change constants à 3,332 milliards, due à l'érosion causée par les génériques et aux investissements dans la croissance pour Entresto, Cosentyx et Alcon (sa branche dédiée à l'ophtalmologie). Le consensus était plus pessimiste avec résultat attendu à 3,232 milliards.

Estimant que le second semestre pourrait être plus difficile pour la branche Pharma (68% des ventes) en raison de la concurrence sur le Glivec, Oddo a confirmé sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 80 francs suisses.

Plus optimiste, Kepler Chevreux a réitéré sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 93 francs suisses. Selon lui, les dépenses marketing consacrées à l'Entresto sont un bon investissement pour la suite.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant