La valeur du jour en Europe - NOKIA son accord avec Samsung sur les brevets déçoit

le
0

(AOF) - Très mauvais début de semaine pour Nokia qui décroche de 10,68% à 5,895 euros à la Bourse d’Helsinki. Les investisseurs ne cachent pas leur mécontentement vis-à-vis des modalités du règlement d’un différend avec le groupe coréen Samsung Electronics à propos de brevets. Si le groupe finlandais a cédé son activité de téléphones portables à Microsoft, il en avait conservé les brevets. Cité par Bloomberg, Kepler Cheuvreux évalue les revenus supplémentaires à 200 millions d’euros par an alors qu’il en attendait jusqu’à 250 millions.

La question des brevets est d'importance pour le groupe technologique. En effet, si la division Nokia Technologies qui les gère représente une faible part de l'activité du groupe, sa marge est très élevée, 80% selon un analyste parisien.

Nokia a indiqué ce matin que cette division Nokia Technologies affichera 400 millions d'euros de ventes au quatrième trimestre et 1,02 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année. Ces chiffres incluent un rattrapage portant sur la période courant du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2015, les revenus reconnus alors étant inférieurs à ceux qu'il réalisera finalement grâce à cet accord.

Le groupe précise que les revenus annualisés de la division représentaient à la fin du quatrième trimestre environ 800 millions d'euros.

Nokia a ajouté qu'il devrait recevoir au moins 1,3 milliard d'euros en numéraire entre 2016 et 2018 en lien avec des arbitrages résolus ou toujours en cours, dont l'accord conclu avec Samsung.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant