La valeur du jour en Europe - NOKIA dopé par un accord de licence avec APPLE

le
0

(AOF) - Nokia (+6,35% à 5,863 euros) s'est emparé sans coup férir de la première place de l'indice Stoxx Europe 600, l'équipementier télécoms finlando-franco-américain ayant signé plus tôt que prévu un accord de licence de brevets de plusieurs années avec Apple. Les deux firmes technologiques ont de plus réglé tous leurs litiges touchant à la propriété intellectuelle. Un accord les liait depuis 2011 dans les brevets, mais l'extension de cet accord avait donné lieu à un bras de fer, Nokia décidant fin décembre 2016 de poursuivre Apple devant les tribunaux pour violation de brevets.

Si les détails de l'accord resteront confidentiels, Nokia précise qu'il recevra un paiement initial en numéraire et des revenus additionnels pendant la durée de l'accord. Les deux sociétés ont réglé leurs différends plus rapidement que ne le pensaient les analystes, Nokia devant commencer à reconnaître ces revenus au deuxième trimestre. Il devrait même enregistrer sur cette période un élément non récurrent constitué d'un rattrapage de revenus.

Dans une note datant de début février, Morgan Stanley n'anticipait pas le retour des royalties d'Apple avant 2018. Selon ses estimations, elles pourraient s'élever à 200 millions d'euros par an.

Le versement par Apple d'un paiement initial conduira Nokia à faire une mise à jour complète du programme d'optimisation de son bilan lors de la publication des résultats du troisième trimestre. Ils devraient être publiés le 26 octobre.

Nokia a par ailleurs annoncé qu'il fournirait à Apple certains produits et services d'infrastructure de réseaux. Le fabricant d'iPhone réintégrera en outre les produits numériques de la firme finlandaise dédiés à la santé dans ses boutiques en ligne. Les deux sociétés envisagent aussi de collaborer dans la santé numérique. Des rencontres sont enfin prévues entre les dirigeants d'Apple et de Nokia afin de s'assurer que leur relation fonctionne efficacement.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant