La valeur du jour en Europe - NESTLE : what's the matter ?

le
0

(AOF) - Les résultats 2015 de Nestlé comme ses perspectives laissent les investisseurs sur leur faim. A Zurich, le titre du numéro un mondial de l'agroalimentaire perd 3,44% à 71,55 francs suisses. Le menu proposé par le groupe est, il est vrai, guère alléchant. L'an dernier, le propriétaire des marques Nescafé et KitKat a dégagé un bénéfice net de 9,1 milliards de francs suisses alors que le consensus Reuters le donnait à 9,98 milliards.

La comparaison avec 2014 n'est pas pertinente, car le groupe avait bénéficié à l'époque de la plus-value liée à la cession d'une partie de sa participation dans L'Oréal.

Le résultat opérationnel courant du groupe suisse s'est élevé à 13,4 milliards de francs suisses, soit une marge de 15,1%, en baisse de 20 points de base sur base publiée, affecté par un franc suisse fort mais en hausse de 10 points de base à taux de change constants. Le consensus Bloomberg tablait sur 13,8 milliards.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 88,8 milliards de francs suisses, en croissance organique de 4,2%. Pour la troisième année de suite, Nestlé a donc raté son objectif à long terme de 5% à 6% de croissance organique, pénalisé par le ralentissement de la demande dans les émergents et par la difficulté à relever ses prix dans une conjoncture morose.

Dans ce cadre, le groupe suisse a présenté des perspectives prudentes pour l'année en cours. Il prévoit un environnement commercial similaire aux années précédentes, avec une hausse des prix encore plus faible. De ce fait, Nestlé envisage de réaliser une croissance organique en ligne avec 2015, soit inférieure encore une fois à son objectif de long terme.

Pour autant, le groupe a relevé son dividende de 2,20 à 2,25 francs par action, conformément au consensus. Mais il n'a évoqué aucun nouveau programme de rachat d'actions contrairement à ce qu'anticipaient certains analystes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant