La valeur du jour en Europe - MORRISONS bondit après ses résultats semestriels supérieurs aux attentes

le
0

(AOF) - Le secteur de la distribution est à la fête à Londres. Tesco gagne 2,6% et Sainsbury 2%, galvanisés par les bons résultats semestriels publiés par Morrisson (+6,71% à 206,50 pence). Cette publication confirme que la reprise est à portée de main sur un marché marqué depuis deux ans par la guerre des prix et le recul des résultats sur fond de croissance des discounters. Au premier semestre, Morrison a donc renoué avec la croissance de son bénéfice avant impôt qui a progressé de 34,2% à 157 millions de livres.

Mieux, ce rebond - le bénéfice imposable avait chuté de 35% au premier semestre de l'exercice précédent - est plus fort que prévu puisque les analystes anticipaient un bénéfice avant impôts de 150 millions de livres.

L'amélioration des résultats de Morrison s'explique notamment par le rebond de ses performances opérationnelles au premier semestre. Son bénéfice opérationnel a en effet augmenté de 30,2% à 224 millions, dépassant de 13% les anticipations de Bernstein. Ce dernier note l'impact positif d'un programme d'économies plus efficace que prévu - l'objectif annuel de 1 milliard de livres de réductions de coûts sera dépassé - de l'absence de charges de restructuration et, surtout, de la surperformance au niveau des ventes.

Au premier semestre, les ventes hors carburant du distributeur britannique ont progressé de 1,4% en organique. Sur le seul deuxième trimestre, elles ont même augmenté de 2% alors que les analystes attendaient +1%. Morrison a ainsi signé son troisième trimestre de suite de croissance organique des ventes après +0,1% sur les trois derniers mois de 2015/2016 et +0,7% au premier trimestre 2016/2017.

Dernière bonne nouvelle annoncée ce matin par Morrison : un dividende de milieu d'exercice en hausse de 5,3% sera proposé à 1,58 pence.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant