La valeur du jour en Europe - MORRISON grimpe après un deuxième trimestre consécutif de croissance des ventes

le
0

(AOF) - Après deux ans de guerre des prix et de recul des résultats sur fond de croissance des discounters, le secteur de la distribution britannique semble voir le bout du tunnel. Alors que Sainsbury avait déjà renoué avec la croissance sur les trois derniers mois de 2015, Morrison annonce ce matin qu'il a enregistré son deuxième trimestre de croissance de suite début 2016. Ainsi, sur les trois premiers mois de l'exercice, le groupe de distribution a vu ses ventes progresser de 0,7% en organique hors carburant. Le consensus tablait sur une hausse bien plus timide de 0,2% selon Bloomberg.

Forts de cette surperformance, les investisseurs veulent croire à une reprise durable du secteur et prennent donc position sur les titres des distributeurs britanniques ce matin. Ainsi, Morrison signe la plus forte hausse du FTSE 100 en s'appréciant de 3,52% à 194,1 pence. Il emmène avec lui Tesco (+1,94%) et Sainsbury (+1,12%).

Certes, le contexte reste nettement déflationniste avec des prix en baisse de 2,6% au premier trimestre chez Morrison mais l'accent mis par le groupe sur la croissance des volumes semble porter ses fruits. Le groupe a notamment souligné que la mise en place de caisses automatiques permettait aux clients de venir plus souvent faire leurs courses dans les magasins de l'enseigne tout en réduisant le temps d'attente. Même si le panier moyen a diminué de 2,8%, la "forte" croissance des volumes a permis de compenser.

Compte tenu du succès apparent de sa stratégie, Morrison va continuer à oeuvrer à l'amélioration du "voyage en magasin" de ses clients. Dans ce cadre, le groupe assure que la croissance organique des volumes reste sa priorité pour les prochains trimestres.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant