La valeur du jour en Europe - METRO GROUP bondit après l'annonce de sa scission

le
0

(AOF) - C'est en quelque sorte l'étape ultime du recentrage et de la simplification engagés par Metro Group (+10,07% à 27,04 euros) ces dernières années. Le distributeur allemand a annoncé ce matin qu'il prévoit de se scinder en deux entités qui seront ensuite cotées indépendamment et auront leurs propres structures de direction. D'ici mi-2017, les activités de vente alimentaire en gros, métier de base de Metro, seront extraites du périmètre actuel du groupe et hébergées dans une société créée pour l'occasion et renommée. Elle recouvrera les enseignes Metro Cash & Carry et Real.

Suite à cette opération, le groupe Metro actuel sera centré sur la vente d'électronique au grand public. Pour développer cette activité, le groupe allemand va s'appuyer sur sa division Media-Saturn. Sur l'exercice 2014/2015, cette dernière a enregistré une croissance de ses ventes de 3,6% à plus de 21 milliards d'euros alors que l'activité de vente alimentaire a reculé.

D'ailleurs, c'est Pieter Haas, actuel DG de Media-Saturn, qui prendra la tête de la future société spécialisée dans l'électronique grand public. Olaf Koch, qui préside actuellement aux destinées du groupe allemand dans sa globalité, prendra les manettes du futur distributeur alimentaire.

Concrètement, les actionnaires de Metro recevront des actions de chacune des deux futures entités au prorata de leur participation actuelle. Si le projet reçoit l'assentiment du Conseil d'administration et du Conseil de surveillance du groupe allemand, il sera soumis aux actionnaires réunis en Assemblée générale.

Le distributeur a d'ores et déjà précisé que ce projet était soutenu par trois de ses principaux actionnaires Haniel, Schmidt-Ruthenbeck et Beisheim. Au 30 septembre 2015, ils détenaient plus de 49% des droits de vote de Metro et Franz Haniel a été nommé président du Conseil de surveillance du groupe.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant