La valeur du jour en Europe - MAERSK chute, son activité de transport de conteneurs dans le rouge

le
0

(AOF) - A.P. Moeller-Maersk (-9,12% à 8 770 couronnes danoises) n'en finit pas de creuser ses pertes depuis l'ouverture de la Bourse de Copenhague, pénalisé par des résultats trimestriels très dégradés. Au troisième trimestre, sur la base d'un chiffre d'affaires de 9,17 milliards de dollars (-9,2%), le spécialiste du transport de conteneurs et de la logistique a vu son bénéfice net ajusté chuter de 35% à 426 millions de dollars. En part du groupe, le bénéfice net de Maersk est ressorti à 429 millions de dollars, bien loin du consensus Bloomberg de 501 millions.

Sur cette période, Maersk a vu son activité de transport de conteneurs, Maersk Line, passer dans le rouge et accuser une perte de 122 millions de dollars. A la même période de 2015, cette division était en bénéfice de 243 millions et les analystes anticipaient un résultat net positif de 183 millions de dollars.

La dégradation bien plus importante que prévu sur ce segment est liée à la chute surprise de 16% des taux de fret au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Le marché attendait une hausse de 5%. Cet indicateur est particulièrement suivi dans le secteur du transport de conteneurs car il correspond au prix du transport des marchandises une fois pris en compte l'ensemble des coûts (péages, coûts liés à l'équipage, au fonctionnement du navire...).

Un taux de fret en baisse s'explique le plus souvent par des surcapacités - ce qui est le cas depuis plusieurs années dans le secteur du transport maritime avec la course aux géants des mers - ou à une demande en berne. L'une des solutions pour compenser ces facteurs adverses est d'augmenter les volumes : au troisième trimestre, leur croissance de 11% n'a pas été suffisante pour Maersk Line.

Ces difficultés ont incité le groupe danois à avertir sur les résultats de sa division Line. Maersk prévoit désormais une perte ajustée sur cette activité en 2016 tandis que la demande mondiale pour le transport de conteneurs devrait progresser de 2% environ. La précédente fourchette donnée par le groupe était de 1 à 3%.

Dans ce contexte, le groupe danois a abaissé sa prévision de bénéfice annuel, anticipant désormais moins de 1 milliard de dollars de bénéfice net contre une précédente estimation "significativement inférieur à 3,1 milliards". Le consensus est de 1,37 milliard.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant